dimanche 28 septembre 2008

Voyage à Berlin 3


Dimanche 14 septembre. Aujourd'hui le chauffeur de bus nous propose de nous emmener à l'île des Musées, dans le centre de Berlin. Avec Daina nous profitons de l'occasion et même si nous ne comptons pas visiter les musées, nous partons avec le bus.

Nous faisons d'abord un tour sur l'île des Musées, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Malheureusement pour nous, des travaux de restauration sont en cours, alors nous n'avons pas vraiment apprécier la beauté des bâtiments...

Le musée Bode, à la proue de l'île
(au fond la tour de télévision)

Ensuite, après avoir fait des détours incroyables (parce que nous nous étions trompées de chemin), nous atteignons enfin notre prochaine étape, le Friedrichstadtpassagen avec ses 3 "Quartiere" (205, 206, 207), trois blocs d'immeubles reliés les uns aux autres et qui abritent des boutiques de luxe.

Hall du Quartier 206


Après avoir admiré ce hall magnifique et déambulé le long des boutiques chics, nous nous arrêtons au café des Galeries Lafayettes, le temps de déguster une délicieuse pâtisserie. Miam ! Et c'était super parce que dans les Galeries Lafayettes, TOUT était écrit en français, alors pour une fois, aucun problème de compréhension !! Et en plus, juste à côté il y avait une librairie française (ouverture exceptionnelle ce dimanche, comme quoi je n'ai pas toujours la poisse!), alors j'ai pu feuilleter quelques livres français !

Une fois ma gourmandise littéraire satisfaite (même si je n'ai rien acheté), nous retournons au Check-point Charlie, pour voir une exposition sur l'histoire du Mur. Looongue exposition, à l'extérieur, avec le vent et le froid... Pas trop cool. Mais intéressant. J'apprends notamment que le tracé du Mur reste visible dans Berlin avec ce marquage :



Ensuite, cap à l'ouest de Berlin, à environ 7 kilomètres du centre pour aller voir le château de Charlottenburg et surtout son parc.

Le château depuis la cour d'honneur

Dans le parc

Le château depuis le parc


Et une dernière fois, les belles petites fleurs du parc

Nous avons fait une agréable promenade dans le parc fleuri du château, et après avoir dîné à l'hôtel et avoir retrouvé Karolina, nous nous sommes toutes les trois mises en route pour une dernière virée nocturne berlinoise.

Direction tout d'abord le Reichstag, que l'on peut visiter de nuit. Enfin, visiter c'est un bien grand mot : on peut monter sur le toit pour jouir d'une superbe vue sur Berlin by night et pour admirer de plus près la coupole de verre...



... et son cône recouvert de miroirs


On peut aussi emprunter la rampe qui longe les parois de la coupole, pour gagner une plate-forme panoramique.



Nous avons passé plus d'une heure à regarder les étoiles de là-haut, puis nous sommes redescendues pour aller voir le Sony Center aux couleurs changeantes :




Et pour fêter notre dernière soirée ensemble (car Karolina est rentrée en Pologne à la fin du séjour à Berlin), nous avons été boire un verre dans un bar latino sympa :

Dernière soirée berlinoise

Mais la soirée n'est pas tout à fait finie : eh oui il faut rentrer à l'hôtel maintenant !! Et quelle aventure !! Mon super "Guide Vert" dit que "les transports en commun sont nombreux, rapides et pratiques" mais à 1 heure du matin, ce n'est pas vrai !!

Nous devions en effet prendre le U-Bahn pour rentrer, mais arrivées à la station, un monsieur nous dit que c'est fermé et qu'il faut prendre le S-Bahn. Alors nous allons pour prendre le S-Bahn. D'après notre petit plan du réseau, ça rallonge, mais ça peut se faire. Nous descendons à la station où nous devions avoir une correspondance, et là nous nous retrouvons dans une grande gare, où il n'y a personne sur les quais, et pas de train, de U-Bahn, de S-Bahn ou quoi que ce soit !!

Quand nous finissons par trouver quelqu'un pour nous renseigner, nous apprenons avec joie qu'il n'y a plus de trafic jusqu'à 4 heures du matin, et qu'il faut prendre le bus ou un taxi. Alors nous nous dirigeons vers l'endroit indiqué et nous croisons 2 policiers, qui nous demandent ce qu'on fait là. Alors je réponds qu'on veut rentrer à l'hôtel, mais que comme il n'y a plus de train, on va prendre un taxi. Et ils nous indiquent de nouveau la direction.

Nous trouvons enfin la sortie (oui parce que c'était pas si facile de trouver son chemin dans cette gare) et nous voyons qu'un bus qui nous rapprocherait de l'hôtel arrive dans 15 minutes. Donc nous décidons d'attendre. Mais les policiers reviennent et nous montrent les taxis (qui se trouvaient au même endroit que les arrêts de bus). Alors nous : "oui on a vu mais on préfère attendre le bus". Les policiers ont eu l'air étonné mais ils sont repartis.

Et puis finalement nous avons attendu le bus encore un peu, mais sachant qu'il ne nous déposerait pas près de l'hôtel, et la fatigue et le froid se faisant fortement ressentir, nous avons abdiqué et opté pour un taxi. Et nous sommes enfin arrivées à l'hôtel vers 2h30 où nous avons, pour ma part avec bonheur, retrouvé nos lits.

Aucun commentaire: