samedi 27 septembre 2008

Voyage à Berlin 2

Au matin du 2ème jour... Bah déjà j'ai bien dormi !! Pti déj' puis tout le monde grimpe dans le car pour une visite guidée de la ville. Pendant 3 heures, nous avons donc circulé en ville avec un guide plein d'humour et nous avons découvert pêle-mêle :

die Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche : église commémorative

Cette église fut considérablement endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les ruines de la tour ont été conservées pour témoigner de l'horreur de la guerre.

Le "Titanic", surnom donné au bâtiment du CDU (parti d'Angela Merkel) en raison de son architecture en forme de bateau.

Le check-point Charlie

Petit arrêt près du Mur : évidemment on ne peut pas vraiment s'empêcher de faire LA photo !

A travers le Mur...

Ci-dessus et ci-dessous, "Gendarmenmarkt", une des plus belles places de Berlin

La gare centrale, plus grande gare d'Europe, achevée en 2006

Le Reichstag.

A l'intérieur de la coupole de verre se trouve un cône renversé recouvert de miroirs

L'après-midi nous avions quartier libre : avec Karolina (de ma chambre) et Wiktor (2 Polonais), nous avons été voir de plus près l'église commémorative puis direction Brandenburger Tor, de jour cette fois-ci :

A deux pas de là se trouve l'Ambassade de France :

Nous avons ensuite visité le mémorial de l'Holocauste et son musée sous-terrain:

(On apercoit au loin la coupole de verre du Reichstag)

Ce mémorial a été érigé en 2005, en hommage aux victimes juives d'Europe. Il s'agit en fait d'un champ de 2 711 stèles de tailles différentes qui reposent sur un sol ondulé qui donne l'impression de s'affaisser.

Ensuite visite de la cathédrale (Berliner Dom) :

Cathédrale protestante édifiée entre 1894 et 1905

(avec Karolina)
Sur la gauche, le Berliner Dom, et sur la droite la tour de télévision (Fernsehturm)

Après cette après-midi de visites et de découvertes, retour à l'hôtel pour le dîner, petite sieste, puis retour en ville pour une escapade nocturne. Au programme, promenade autour d'Alexanderplatz, séances photos (exemples ci-dessous), bavardages dans un café...

Daina, Wiktor, Aigul, moi

Wiktor, Daina, Karolina et Aigul (de ma chambre aussi ; si vous suivez bien ça fait déjà 3, + moi = 4 => oui il manque quelqu'un. Il s'agit de Paulina (de Pologne aussi) mais je n'ai pas de photo d'elle)

Au détour d'un chemin nous avons trouvé tout un tas de petits ours comme celui-là, peints aux couleurs de différents pays. Alors voilà je vous présente le petit Français !!

Et après cette soirée, et même début de nuit, riche en rigolades, nous rentrons à l'hôtel, mais cette fois-ci pour profiter d'un repos bien venu !!