lundi 29 septembre 2008

La rentrée !

Les vacances sont maintenant finies !!

Eh oui après une semaine de repos, les cours ont commencé le 22 septembre.

Le jeudi d'avant il a fallu choisir les matières pour le semestre et composer son emploi du temps. Et ça n'a pas été facile de trouver dans l'emploi du temps une place pour tous les cours (même s'il n'y en a pas tant que ça) sans superposition d'horaires, et surtout, pour moi, sans cours à 8 heures du matin.

J'ai quand même réussi à me faire un brouillon d'emploi du temps, sachant que pendant les 2 premières semaines, on peut visiter différents cours pour voir de quoi ça parle ou pour tester son affinité avec le prof !! Ce que j'ai d'ailleurs fait. Et après divers essais je me retrouve avec 6 matières (Désolée je laisse les titres en anglais et en allemand, parce qu'en français je trouve ça ridicule) :
  • Business in Context / Unternehmen im Markt
  • Principles of Economics / Grundlagen der Volkswirtschaftslehre
  • Cultural Management / Cultural Management (en anglais)
  • Management Tools / Management Tools (en anglais)
  • Communication & Key Qualifications / Kommunication & Schlüsselqualifikation
  • German / Wirtschaftsdeutsch

Je vais étudier tout ça en allemand sauf les 2 "Management".

Pour être tout-à-fait exacte, ce ne sont pour l'instant que les matières que j'ai retenues ; maintenant je dois attendre que l'Université de Valenciennes les valide.

Pour le moment les cours n'ont pas vraiment commencé, parce que les profs n'ont fait qu'introduire le cours et présenter le déroulement du semestre, mais pour les cours en allemand ça s'annonce quand même un peu difficile. Heureusement il y a certaines choses que j'ai déjà vues en économie ces 2 dernières années ! On verra...

Merci de vos visites et de vos commentaires !

Bisous

dimanche 28 septembre 2008

Voyage à Berlin 4

Et voilà la dernière partie de la saga Berlin.

Lundi 15 septembre. Après une courte nuit de sommeil, petit déjeuner puis rangement des chambres, remise des clés et chargement du bus.

Départ de Berlin prévu à 13h. Nous quittons l'hôtel vers 10h avec le bus pour aller en ville où nous profitons encore de 2 heures et demie de liberté. Mais ça ne laisse pas le temps d'aller bien loin, donc après avoir accompagné Wiktor et Karolina à la gare pour leur retour vers Varsovie, Daina et moi écumons les boutiques de souvenirs alentour. Le moment venu nous retournons au bus et nous voici repartis pour un voyage de 6 heures (pendant lequel je n'ai pratiquement fait que dormir)


Bilan du week-end : 570 photos de tout et n'importe quoi (merci le numérique!!), 100% fatiguée, 150% heureuse et 200% pleine de bons souvenirs !!

Voyage à Berlin 3


Dimanche 14 septembre. Aujourd'hui le chauffeur de bus nous propose de nous emmener à l'île des Musées, dans le centre de Berlin. Avec Daina nous profitons de l'occasion et même si nous ne comptons pas visiter les musées, nous partons avec le bus.

Nous faisons d'abord un tour sur l'île des Musées, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Malheureusement pour nous, des travaux de restauration sont en cours, alors nous n'avons pas vraiment apprécier la beauté des bâtiments...

Le musée Bode, à la proue de l'île
(au fond la tour de télévision)

Ensuite, après avoir fait des détours incroyables (parce que nous nous étions trompées de chemin), nous atteignons enfin notre prochaine étape, le Friedrichstadtpassagen avec ses 3 "Quartiere" (205, 206, 207), trois blocs d'immeubles reliés les uns aux autres et qui abritent des boutiques de luxe.

Hall du Quartier 206


Après avoir admiré ce hall magnifique et déambulé le long des boutiques chics, nous nous arrêtons au café des Galeries Lafayettes, le temps de déguster une délicieuse pâtisserie. Miam ! Et c'était super parce que dans les Galeries Lafayettes, TOUT était écrit en français, alors pour une fois, aucun problème de compréhension !! Et en plus, juste à côté il y avait une librairie française (ouverture exceptionnelle ce dimanche, comme quoi je n'ai pas toujours la poisse!), alors j'ai pu feuilleter quelques livres français !

Une fois ma gourmandise littéraire satisfaite (même si je n'ai rien acheté), nous retournons au Check-point Charlie, pour voir une exposition sur l'histoire du Mur. Looongue exposition, à l'extérieur, avec le vent et le froid... Pas trop cool. Mais intéressant. J'apprends notamment que le tracé du Mur reste visible dans Berlin avec ce marquage :



Ensuite, cap à l'ouest de Berlin, à environ 7 kilomètres du centre pour aller voir le château de Charlottenburg et surtout son parc.

Le château depuis la cour d'honneur

Dans le parc

Le château depuis le parc


Et une dernière fois, les belles petites fleurs du parc

Nous avons fait une agréable promenade dans le parc fleuri du château, et après avoir dîné à l'hôtel et avoir retrouvé Karolina, nous nous sommes toutes les trois mises en route pour une dernière virée nocturne berlinoise.

Direction tout d'abord le Reichstag, que l'on peut visiter de nuit. Enfin, visiter c'est un bien grand mot : on peut monter sur le toit pour jouir d'une superbe vue sur Berlin by night et pour admirer de plus près la coupole de verre...



... et son cône recouvert de miroirs


On peut aussi emprunter la rampe qui longe les parois de la coupole, pour gagner une plate-forme panoramique.



Nous avons passé plus d'une heure à regarder les étoiles de là-haut, puis nous sommes redescendues pour aller voir le Sony Center aux couleurs changeantes :




Et pour fêter notre dernière soirée ensemble (car Karolina est rentrée en Pologne à la fin du séjour à Berlin), nous avons été boire un verre dans un bar latino sympa :

Dernière soirée berlinoise

Mais la soirée n'est pas tout à fait finie : eh oui il faut rentrer à l'hôtel maintenant !! Et quelle aventure !! Mon super "Guide Vert" dit que "les transports en commun sont nombreux, rapides et pratiques" mais à 1 heure du matin, ce n'est pas vrai !!

Nous devions en effet prendre le U-Bahn pour rentrer, mais arrivées à la station, un monsieur nous dit que c'est fermé et qu'il faut prendre le S-Bahn. Alors nous allons pour prendre le S-Bahn. D'après notre petit plan du réseau, ça rallonge, mais ça peut se faire. Nous descendons à la station où nous devions avoir une correspondance, et là nous nous retrouvons dans une grande gare, où il n'y a personne sur les quais, et pas de train, de U-Bahn, de S-Bahn ou quoi que ce soit !!

Quand nous finissons par trouver quelqu'un pour nous renseigner, nous apprenons avec joie qu'il n'y a plus de trafic jusqu'à 4 heures du matin, et qu'il faut prendre le bus ou un taxi. Alors nous nous dirigeons vers l'endroit indiqué et nous croisons 2 policiers, qui nous demandent ce qu'on fait là. Alors je réponds qu'on veut rentrer à l'hôtel, mais que comme il n'y a plus de train, on va prendre un taxi. Et ils nous indiquent de nouveau la direction.

Nous trouvons enfin la sortie (oui parce que c'était pas si facile de trouver son chemin dans cette gare) et nous voyons qu'un bus qui nous rapprocherait de l'hôtel arrive dans 15 minutes. Donc nous décidons d'attendre. Mais les policiers reviennent et nous montrent les taxis (qui se trouvaient au même endroit que les arrêts de bus). Alors nous : "oui on a vu mais on préfère attendre le bus". Les policiers ont eu l'air étonné mais ils sont repartis.

Et puis finalement nous avons attendu le bus encore un peu, mais sachant qu'il ne nous déposerait pas près de l'hôtel, et la fatigue et le froid se faisant fortement ressentir, nous avons abdiqué et opté pour un taxi. Et nous sommes enfin arrivées à l'hôtel vers 2h30 où nous avons, pour ma part avec bonheur, retrouvé nos lits.

samedi 27 septembre 2008

Voyage à Berlin 2

Au matin du 2ème jour... Bah déjà j'ai bien dormi !! Pti déj' puis tout le monde grimpe dans le car pour une visite guidée de la ville. Pendant 3 heures, nous avons donc circulé en ville avec un guide plein d'humour et nous avons découvert pêle-mêle :

die Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche : église commémorative

Cette église fut considérablement endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les ruines de la tour ont été conservées pour témoigner de l'horreur de la guerre.


Le "Titanic", surnom donné au bâtiment du CDU (parti d'Angela Merkel) en raison de son architecture en forme de bateau.



Le check-point Charlie


Petit arrêt près du Mur : évidemment on ne peut pas vraiment s'empêcher de faire LA photo !



A travers le Mur...


Ci-dessus et ci-dessous, "Gendarmenmarkt", une des plus belles places de Berlin





La gare centrale, plus grande gare d'Europe, achevée en 2006




Le Reichstag.

A l'intérieur de la coupole de verre se trouve un cône renversé recouvert de miroirs



L'après-midi nous avions quartier libre : avec Karolina (de ma chambre) et Wiktor (2 Polonais), nous avons été voir de plus près l'église commémorative puis direction Brandenburger Tor, de jour cette fois-ci :



A deux pas de là se trouve l'Ambassade de France :

Nous avons ensuite visité le mémorial de l'Holocauste et son musée sous-terrain:

(On apercoit au loin la coupole de verre du Reichstag)

Ce mémorial a été érigé en 2005, en hommage aux victimes juives d'Europe. Il s'agit en fait d'un champ de 2 711 stèles de tailles différentes qui reposent sur un sol ondulé qui donne l'impression de s'affaisser.




Ensuite visite de la cathédrale (Berliner Dom) :

Cathédrale protestante édifiée entre 1894 et 1905





(avec Karolina)
Sur la gauche, le Berliner Dom, et sur la droite la tour de télévision (Fernsehturm)

Après cette après-midi de visites et de découvertes, retour à l'hôtel pour le dîner, petite sieste, puis retour en ville pour une escapade nocturne. Au programme, promenade autour d'Alexanderplatz, séances photos (exemples ci-dessous), bavardages dans un café...

Daina, Wiktor, Aigul, moi

Wiktor, Daina, Karolina et Aigul (de ma chambre aussi ; si vous suivez bien ça fait déjà 3, + moi = 4 => oui il manque quelqu'un. Il s'agit de Paulina (de Pologne aussi) mais je n'ai pas de photo d'elle)


Au détour d'un chemin nous avons trouvé tout un tas de petits ours comme celui-là, peints aux couleurs de différents pays. Alors voilà je vous présente le petit Français !!

Et après cette soirée, et même début de nuit, riche en rigolades, nous rentrons à l'hôtel, mais cette fois-ci pour profiter d'un repos bien venu !!

dimanche 21 septembre 2008

Voyage à Berlin 1


Et voici le point d'orgue de ces cours d'allemand : LE SEJOUR A BERLIN!!!!!!!
Départ prévu vendredi 12 septembre à 7h45 dans un bus à deux étages ! Eh oui prévu car le bus a une heure de retard à cause d'un accident sur l'autoroute. Mais il finit par arriver et c'est parti pour un voyage de 6 heures à travers l'Allemagne !

Nous avons d'abord RDV à Potsdam pour visiter un château. A ma grande déception, ce n'est pas le château de Sans-Souci, mais un autre qui s'appelle le Nouveau Palais et qui est dans le même parc. Bon, c'est quand même bien beau!


Grâce à mon super "Guide vert" (merci Maman !) je peux vous dire que ce palais a été construit entre 1763 et 1769, sous l'impulsion de Frédéric le Grand, afin de montrer que la puissance économique de la Prusse était demeurée intacte après la guerre de Sept Ans. Il mesure 213 m de long et possède environ 400 pièces ! Bien sûr nous n'avons pas tout visité, d'autant plus que certaines parties du château sont en cours de restauration. Malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur...

J'en connais une qui veut des photos de moi en touriste, donc voilà !


Petit aperçu du parc. On voit sur la droite une partie en restauration.



Après 2 - 3 heures passées à Potsdam, nous reprenons la route pour rejoindre Berlin et notre auberge de jeunesse.


Nous y voilà ! Le" Vier Jahreszeiten" (l'hôtel des 4 saisons) :



Je partage une chambre au 4ème étage avec 4 autres filles :


En voici déjà une : Daina, de Lituanie (un peu de patience pour les autres !)


L'hôtel était bien ; salle de bains et même petit coin cuisine privés. Bien sauf la douche :

  • robinet d'eau froide = eau glacée,
  • robinet d'eau chaude = eau brûlante
  • et robinet d'eau froide + robinet d'eau chaude = eau glacée!!

Oui il y a un problème dans l'opération !! Et même si c'est bon pour la santé d'alterner eau chaude / eau froide, le maintien de la bonne humeur n'est pas garanti !


Mais reprenons ! Nous sommes donc arrivés à l'hôtel, nous dînons, et le chauffeur de car se propose de nous faire faire un petit tour en car dans Berlin by Night :


Entre autres : Brandenburger Tor et Potsdamer Platz, avec des morceaux du Mur

Nouvelle petite anecdote en perspective !!

Arrivés à la Brandenburger Tor, le chauffeur de bus propose que ceux qui le veulent descendent, fassent un tour en ville et reviennent à l'hôtel par leurs propres moyens. Moi je suis restée dans le bus, mais les autres filles sont descendues, et ce que je n'ai pas précisé, mais qui a son importance, c'est que nous n'avions que 3 clés pour 5. Et les filles qui avaient les clés sont descendues, et bien sûr ni elles ni moi n'y ont pensé !! Je m'en suis rendue compte trop tard !! Je me suis donc potentiellement retrouvée à la porte de la chambre !! Le car est revenu à l'hôtel vers 22h, alors je me suis dit que peut-être les filles étaient déjà arrivées. Je suis donc montée directement (par les escaliers) mais personne dans la chambre. Je redescend. Heureusement il y avait encore une dame à l'accueil, je lui explique mon problème, et elle me prête son trousseau de clés "à lui rapporter de suite". Alors je remonte (toujours par les escaliers, c'est bon pour la santé : très soucieux de la santé des gens dans cet hôtel), je bloque la porte et je re-redescend. Je pensais utiliser l'ascenseur pour cette dernière escalade, mais il ne fonctionnait pas. Alors une dernière fois, je gravis cet escalier et c'est après ça que j'ai découvert avec bonheur (!!) la particularité de notre douche ! A noter qu'il y avait des jeunes qui discutaient sur un palier et qui m'ont vue passer et repasser : ils ont dû se demander quoi !!

Mais après cette aventure, je n'ai plus jamais oublié d'avoir une clé ou un porteur de clé avec moi !!

Fin de la première journée berlinoise, déjà chargée de souvenirs !



samedi 20 septembre 2008

Kletterwald

Retour maintenant au samedi 6 septembre. Ce weekend, les tuteurs étudiants qui s'occupent de nous nous ont proposé différentes activités : weekend à Amsterdam, excursion à Hamburg ou accrobranche, ce que j'ai choisi.
RDV en fin de matinée pour prendre le bus direction Rulle, petite commune au nord d'Osnabrück. Nous sommes juste un petit groupe de 10 étudiants. Nous débarquons du bus et nous retrouvons au milieu de nul part, en pleine campagne, pas un panneau d'indication, rien. Juste 3 routes, 3 choix s'offrent à nous. La situation était assez particulière et plutôt comique!!

Arrêt de bus quelque part par là (c'est ce qui est écrit en rouge, je crois que l'on ne voit pas vraiment)

Suivant la volonté et l'intuition de la majorité (donc je faisais partie), nous empruntons d'abord la petite route 1. Nous marchons et marchons, mais toujours pas de nouvelles de ce Kletterwald. Heureusement une voiture est arrivée, alors nous avons pu nous renseigner... et faire demi-tour, car évidemment nous n'avions pas pris la bonne direction : il fallait prendre la route 2!! Mauvaise intuition!!

Nous voilà donc repartis à travers vent et forêt.


Après une marche d'environ 2 km, nous atteignons la "terre promise"!!

Nous nous équipons, et après une demi-heure de "formation", nous voilà lancés dans l'aventure!!(malheureusement je n'ai pas encore pu récupérer les photos de nos exploits...)

Enfin, rien de bien glorieux pour moi : je me suis retrouvée coincée devant un pont constitué de plusieurs petites planches de bois suspendues. D'abord parce qu'il s'était mis à pleuvoir et que le bois mouillé ça glisse ; donc j'avais peur. Ensuite parce que la première planche me paraissait impossible à atteindre. Et enfin parce que j'ai mis trop de temps à me lancer, et que plus tu attends moins tu oses!! Bref, j'ai dû attendre qu'un moniteur vienne à ma rescousse!! Et au passage j'ai bloqué deux personnes qui se trouvaient derrière!! Mais j'ai quand même fini le parcours!!

Après ces émotions, nous avons repris des forces dans un café restaurant où nous avons bien paressé, mais que nous avons dû quitter en 4ème vitesse, parce que l'heure avait bien tourné et que nous n'avions plus qu'une vingtaine de minutes pour rejoindre l'arrêt de bus avant le passage du bus, et surtout parce que le prochain ne passait que dans plus d'une heure!! (paraît-il!!) Eh oui paraît-il!! Parce que la tutrice avait pris les horaires du dimanche!! Mais nous ne le savions pas et nous nous sommes dépêchés, de peur de rater le bus et de rentrer à pied!! Et en vérifiant les horaires à l'arrêt de bus, nous avons constaté que le bus ne passait que dans une demi-heure!! Ce qui nous a laissé le temps de nous reposer sur le bord de la route!!


Nous sommes finalement arrivés à bon port. J'ai eu des courbatures dans les bras pendant 3 jours, mais j'ai quand même passé une excellente après-midi!!

lundi 15 septembre 2008

Petit point

Je fais juste un petit bilan sur ma situation actuelle : les cours d'allemand se sont terminés en beauté ces derniers jours avec un (petit) séjour à Berlin. (article à venir... Patience !)


La semaine dernière nous avons passé un test pour clotûrer les cours et j'ai obtenu un 1 (la meilleure note en Alllemagne) alors je suis très contente. Et en plus ça me permet d'obtenir 5 crédits ECTS d'avance ! Nous avons reçu un certificat de participation aux cours :




Mercredi et jeudi ont lieu des journées d'orientation (présentation de l'école, visite du campus, remise des emplois du temps, ...) et les cours commencent lundi prochain, le 22 septembre. Les choses sérieuses vont alors commencer...


Mais d'ici là, j'ai le temps de me reposer de mon épuisant séjour à Berlin...


Bisous

lundi 8 septembre 2008

Journée à Bremen

Samedi 30 août, nouvelle excursion, à Brême (ou Bremen) cette fois-ci. Toujours en train, environ 130 km au nord d'Osnabrück.

Comme pour Münster, visite guidée de la ville en arrivant.

Mühle am Wall



Evidemment je ne pouvais pas manquer cette photo!!

A noter qu'en Allemagne, les cochons sont des porte-bonheur!


J'ai vu les Musiciens de Brême ...




... et je les ai même entendus !!




La place du marché

(sur la gauche, le Schütting, ancien siège de la corporation des marchands)



Face au Schütting, la mairie qui appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO, ...




... tout comme la statue de Roland, la plus grande d'Allemagne (5,5 m), érigée en 1404




A droite de la mairie, le "St Petri Dom" (cathédrale St Pierre)


et la "Haus der Bürgerschaft" (parlement du Land de Bremen)



Après ça, temps libre. Dans mon petit groupe, nous décidons d'aller voir le stade de Brême, le Weserstadion. Pour cela, promenade d'environ 1 km le long du fleuve Weser, sous un beau soleil (pour une fois...) :



Petite pose devant le stade...

... puis petite pause dans l'herbe avant de retourner en ville.

Nous voulions voir d'autres choses, mais malheureusement le temps et l'énergie nous ont manqués !! Tant pis, ce sera pour une autre fois !!