lundi 19 avril 2010

L'appartement

J'ai découvert samedi matin mon nouveau chez-moi pour les 3 mois à venir :)

Sur ce coup-là j'ai vraiment eu de la chance. J'avais répondu à plein d'annonces pour trouver une colocation à Berlin, mais ça n'a rien donné. Comme je me voyais mal arriver à Berlin sans toit sûr au-dessus de la tête, j'ai finalement contacté la présidente du comité de jumelage en Allemagne (toujours le même comité !) et 3 jours après, on m'avait trouvé cet appartement !! :D Vive le réseau social !!!!
Me voilà donc chez Theres et Hubert, des connaissances de connaissances de connaissances, dans un bel appartement indépendant tout nouveau tout beau !


La maison


C'est en fait dans la même maison que le logement de T et H, mais indépendant. Dans le vestibule (ci-dessous), il y a une porte à droite qui donne sur le logement de T et H, une porte au milieu qui donne sur un escalier vers la cave, et une porte à gauche qui donne "chez moi".


A gauche en entrant chez moi, on voit la SDB au fond et la cuisine au fond à droite.

La SDB en détail. Il y a une baignoire sur la droite, derrière la porte.


Ensuite la cuisine depuis la porte de la cuisine.

Plaques de cuisson et frigo sur la droite. Evier et même lave-vaisselle sur la gauche.




Puis la chambre, quasiment en face de la porte d'entrée de l'appart.

avec un lit dont on peut incliner la tête :)


Retour à la porte d'entrée, avec cette fois-ci vers la droite, le salon...

que voici...
en détail.



Salon avec une grande fenêtre et une porte qui donne...


sur la terrasse et le jardin...



... avec piscine ! :)



Petit retour sur le devant de la maison avec un autre bout de jardin. On ne voit peut-être pas bien, mais sur la gauche de la photo il y a des rails, et tout un petit circuit de train aménagé. :)



Voilà pour le tour du propriétaire !! Quasiment en face à une minute de marche il y a un petit supermarché de proximité, une charcuterie, une boulangerie, une Poste... Tout ce dont on peut avoir besoin quoi !! :)

C'est y pas beau la vie ?! :p

Retour en Allemagne :)

Me voici donc de retour en Allemagne depuis samedi !! :)

Petit récit de mon "périple" : je devais prendre le train de nuit pour Berlin à 20h20 vendredi 16 avril à Paris. Papa a accepté de m'emmener jusqu'à Paris... on était pourtant parti en avance, mais ça n'a pas suffit face au trafic dans Paris, j'ai donc fatalement loupé mon train à 2 minutes prêt. Direction le bureau des informations. Je suis autorisée à prendre le TGV de 21h39 pour Metz où mon train de nuit fait un arrêt et où je pourrais donc récupérer ma couchette qui m'attend :)


Tout s'est bien passé et j'ai effectivement pu prendre le train à Metz. Un controleur m'a conduit à mon compartiment. J'avais dû réserver en première classe parce qu'il n'y avait plus de 2ème classe lorsque j'avais pris mon billet, donc j'avais un compartiment double (mais finalement pour moi toute seule car personne d'autre n'est monté au cours du trajet) avec douche et toilettes. moquette au sol, petite bouteille d'eau sur le lit, serviettes de toilette et savon dans la SDB, la claaasse !! :D


Après avoir pris une douche (il fallait quand même que je teste !! :p) je suis allée au lit, mais je ne peux pas vraiment dire que j'ai dormi, tout au plus j'ai fait des micros-sommes. Samedi matin levée vers 7h, je me prépare puis comme l'avait dit le controleur la veille, j'oure ma porte pour qu'il m'apporte le pti déj ! Il transforme ma couchette en banquette, m'installe une table et m'apporte un plateau de pti déj bien garni !! :) Miam !!





Ensuite je ramasse mes affaires et je me prépare pour l'arrivée (ponctuelle !!) à 8h49 à Berlin Spandau où m'attendent Theres et Hubert, le couple à qui appartient "mon" logement...

mercredi 14 avril 2010

Journée à Bonn et Linz

6 juin 2009, excursion à Bonn et à Linz. Cette fois-ci pas de visite guidée (malheureusement...), donc je me suis juste promenée dans ces deux villes au gré de mes envies et avec mon petit Guide Vert :)

Commençons par Bonn, la ville de Beethoven et l'ancienne capitale de la RFA. Avant de découvrir le centre ville, nous avons d'abord visité la Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne, un musée (gratuit) qui retrace l'histoire de la RFA et de la RDA. Très intéressant.

Le musée (photo empruntée à Wikipedia)

A présent quelques images de la ville :


L'ancienne résidence des princes-électeurs

Ce château baroque appartient aujourd'hui à l'université.


Une porte, dans la continuité du château

La place de l'hôtel de ville

Malheureusement c'était jour de marché, donc la photo de l'hôtel de ville n'est pas tip top...


Une statue de Beethoven


La cathédrale (enfin un morceau de la cathédrale...)


La maison natale de Beethoven

C'est dans cette maison aujourd'hui transformée en musée qu'est né Ludwig van Beethoven en 1770.

Après ce temps libre, nous avions rendez-vous sur le port pour prendre le bateau qui nous emmenerait jusqu'à Linz.

Notre bateau à l'approche


L'intérieur


Très dommage : pendant la promenade sur le Rhin il n'a fait que pleuvoir, donc on ne pouvait rien voir à travers les vitres... :(


Nous avons quand même fini par arriver à Linz (en fait Linz-am-Rhein, à ne pas confondre avec la ville autrichienne :p) dont voici quelques photos :


La place en entrant dans la ville



Une rue de Linz... et des parapluies :)



La place du marché





Une fontaine articulée


Je suis montée sur les hauteurs de la ville où se trouve une église :



Vue depuis les hauteurs

De nouveau la place du marché, mais sous un nouvel angle :)

Une autre rue, toujours avec ces maisons à colombages que j'aime trop !!


Et voilà !! :) J'ai beaucoup plus apprécié la visite de Linz que celle de Bonn. Peut-être parce qu'il pleuvait moins... En tout cas ça m'a semblé être une petite ville pleine de charme et très colorée.

dimanche 4 avril 2010

Journée à Aachen et Maastricht

Retour à la journée du 16 mai 2009, où j'avais été visiter les villes de Aachen (Aix-la-Chapelle) et de Maastricht (aux Pays-Bas).

Alors pour les détails ça va être difficile maintenant, mais avec quelques souvenirs des explications de notre guide et à l'aide de mon super Guide Vert, je vais quand même essayer de vous donner quelques informations sur la ville !

Je me souviens surtout que notre guide avait évoqué l'importance de l'eau pour la ville. Aachen est en effet une ville thermale réputée, avec des sources d'eau chaude déjà connues à l'époque des Celtes. Le thème de l'eau est d'ailleurs présent partout dans la ville à travers les nombreuses fontaines.


Une première : la fontaine d'Elise, emblème des bains d'Aix-la-Chapelle. Elle a été édifiée en 1827 sur les plans de Cremer et Schinkel. Aujourd'hui encore, on peut y goûter l'eau thermale d'Aix-la-Chapelle. (Moi j'ai gouté : l'eau n'est pas bonne et elle est chaude !!)



La même fontaine d'Elise, d'extérieur.


Une deuxième, sur le thème de l'argent, avec sur la gauche un enfant qui reçoit de l'argent de poche et qui apprend la valeur de l'argent, sur la droite une scène de marché noir, et au premier plan... bah je ne sais plus trop, peut-être la cupidité avec le bonhomme qui se penche pour récupérer de l'argent dans la fontaine... A vos interprétations !!! :D

Une troisième, avec des figurines articulées



Une vitrine des spécialités de la ville : les Printen qui sont des biscuits représentant "la nourriture de base" des habitants d'Aix-la-Chapelle. Le nom "Printen" vient de l'anglais " to print", qui signifie littéralement "imprimer". Avant, on utilisait des formes découpées dans du bois pour la fabrication des "Printen", afin de leur conférer leur forme caractéristique. Nous avions eu droit à une petite dégustation, et je crois me souvenir que ce n'était pas mauvais !! :p


Une petite vue du centre-ville.
(A noter sur la droite une nouvelle fontaine...)

La cathédrale Notre-Dame

édifiée peu avant 800 par Charlemagne (qui avait fait de Aachen sa ville préférée en y installant de façon permanente la cour franque). La cathédrale a été construite en plusieurs fois. On voit notamment une tour octogonale au milieu autour de laquelle a été construit le reste.


Une statue de Charlemagne sur la place centrale de la ville



Vestiges romains dans le centre ville

↑ A l'intérieur de la cathédrale ↓

Et enfin une petite anecdote symbolisée par la statue ci-dessous :
on dit que pendant la construction de la cathédrale, l'empereur s'était absenté en demandant qu'à son retour la cathédrale soit finie. Les habitants travaillèrent donc à cette tâche, mais ils n'avaient plus assez d'argent pour avancer la construction (ou quelque chose dans le genre...) et firent appel au diable. Celui-ci leur permit de finir la construction à une condition : la première âme à entrer dans la cathédrale reviendrait au diable. Lorsque la cathédrale fut finie, bien évidemment, personne ne voulut rentrer, et on décida à la place d'envoyer un animal. Le diable se jetta alors sur lui et lui prit son âme (d'où le trou que l'on peut voir sur la statue).

Ensuite reprise de la route pour une courte visite libre de Maastricht. Là j'ai beaucoup moins de choses à raconter parce que la visite n'était pas guidée. Je me suis juste promenée dans la ville... Quelques photos :

Je me souviens que j'avais été plutôt déçue par la ville, car on m'avait dit avant d'y aller que c'était une très belle ville, mais moi j'ai trouvé que c'était très gris (peut-être aussi à cause du temps...) et je n'ai pas été particulièrement emballée...