dimanche 4 avril 2010

Journée à Aachen et Maastricht

Retour à la journée du 16 mai 2009, où j'avais été visiter les villes de Aachen (Aix-la-Chapelle) et de Maastricht (aux Pays-Bas).

Alors pour les détails ça va être difficile maintenant, mais avec quelques souvenirs des explications de notre guide et à l'aide de mon super Guide Vert, je vais quand même essayer de vous donner quelques informations sur la ville !

Je me souviens surtout que notre guide avait évoqué l'importance de l'eau pour la ville. Aachen est en effet une ville thermale réputée, avec des sources d'eau chaude déjà connues à l'époque des Celtes. Le thème de l'eau est d'ailleurs présent partout dans la ville à travers les nombreuses fontaines.


Une première : la fontaine d'Elise, emblème des bains d'Aix-la-Chapelle. Elle a été édifiée en 1827 sur les plans de Cremer et Schinkel. Aujourd'hui encore, on peut y goûter l'eau thermale d'Aix-la-Chapelle. (Moi j'ai gouté : l'eau n'est pas bonne et elle est chaude !!)



La même fontaine d'Elise, d'extérieur.


Une deuxième, sur le thème de l'argent, avec sur la gauche un enfant qui reçoit de l'argent de poche et qui apprend la valeur de l'argent, sur la droite une scène de marché noir, et au premier plan... bah je ne sais plus trop, peut-être la cupidité avec le bonhomme qui se penche pour récupérer de l'argent dans la fontaine... A vos interprétations !!! :D

Une troisième, avec des figurines articulées



Une vitrine des spécialités de la ville : les Printen qui sont des biscuits représentant "la nourriture de base" des habitants d'Aix-la-Chapelle. Le nom "Printen" vient de l'anglais " to print", qui signifie littéralement "imprimer". Avant, on utilisait des formes découpées dans du bois pour la fabrication des "Printen", afin de leur conférer leur forme caractéristique. Nous avions eu droit à une petite dégustation, et je crois me souvenir que ce n'était pas mauvais !! :p


Une petite vue du centre-ville.
(A noter sur la droite une nouvelle fontaine...)

La cathédrale Notre-Dame

édifiée peu avant 800 par Charlemagne (qui avait fait de Aachen sa ville préférée en y installant de façon permanente la cour franque). La cathédrale a été construite en plusieurs fois. On voit notamment une tour octogonale au milieu autour de laquelle a été construit le reste.


Une statue de Charlemagne sur la place centrale de la ville



Vestiges romains dans le centre ville

↑ A l'intérieur de la cathédrale ↓

Et enfin une petite anecdote symbolisée par la statue ci-dessous :
on dit que pendant la construction de la cathédrale, l'empereur s'était absenté en demandant qu'à son retour la cathédrale soit finie. Les habitants travaillèrent donc à cette tâche, mais ils n'avaient plus assez d'argent pour avancer la construction (ou quelque chose dans le genre...) et firent appel au diable. Celui-ci leur permit de finir la construction à une condition : la première âme à entrer dans la cathédrale reviendrait au diable. Lorsque la cathédrale fut finie, bien évidemment, personne ne voulut rentrer, et on décida à la place d'envoyer un animal. Le diable se jetta alors sur lui et lui prit son âme (d'où le trou que l'on peut voir sur la statue).

Ensuite reprise de la route pour une courte visite libre de Maastricht. Là j'ai beaucoup moins de choses à raconter parce que la visite n'était pas guidée. Je me suis juste promenée dans la ville... Quelques photos :

Je me souviens que j'avais été plutôt déçue par la ville, car on m'avait dit avant d'y aller que c'était une très belle ville, mais moi j'ai trouvé que c'était très gris (peut-être aussi à cause du temps...) et je n'ai pas été particulièrement emballée...

1 commentaire:

Elodie A. a dit…

Au fait j'ai oublié tout à l'heure: tes photos de Aachen me rappellent pleins de souvenirs, surtout celles de la première fontaine, j'y suis déjà passée plusieurs fois mais mes photos sont de moins bonne qualité... j'avais qu'un appareil jetable dans ce temps pas si lointain... ;-)lol