jeudi 18 juin 2009

Der Ampelmann

Je viens de trouver une petite vidéo sur l'Ampelmann, alors je vous mets le petit lien pour compléter et corriger ce que j'ai écrit dans l'article Voyage à Berlin 2, le retour ! (2).

http://www.france-allemagne.fr/L-Objet-L-Ampelmann-Est-allemand,1275.html

Beaucoup d'autres vidéos très intéressantes se trouvent sur ce site, toutes tirées de l'émission Karambolage diffusée par Arte.

Viel Spaß ! ;)

samedi 13 juin 2009

21 printemps !!

Eh oui ! J'ai eu 21 ans le dimanche 24 mai, et pour fêter ça je suis allée avec des copines faire un goûter pique-nique au bord du Rubbenbruchsee (cf un des articles précédents).

Nous sommes donc parties en vélo en début d'après-midi sous un soleil bien présent, et moi avec mon gros sac-à-dos de 3 tonnes, plein de vivres pour survivre à cette après-midi. Bien sûr je n'avais pas oublié le principal :


un gâteau aux framboises, fait par mes soins selon des désirs exprimés par moi-même !!
Et bah il était très bon je trouve, et en plus il en est resté alors j'ai pu en manger pendant encore 2 jours !!!

Nous avons passé une bonne aprèm, à discutailler, manger, jouer aux cartes, grignoter... Très contente !! :D


Exemple de grignotage : une fraise tagada !! miom miom. Crédits photos Aigul

Nous avions trouvé un petit emplacement sympa près du bord de l'eau qui venait juste de se libérer. Super !



Une photo de groupe quand même après avoir tout remballé et avant de repartir
Lisa, Aigul, moi, Eva et Sina


Voila quelques cadeaux que j'ai reçus : un petit ange, un jeu de carte (très bien paraît-il, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester), un coussin de Karolina envoyé depuis la Pologne avec une photo de nous dans un café à Berlin (et une autre au verso) (dziękuję!!!! :D) et des poupées russes envoyées depuis la Lituanie par Daina !!! et aussi des cartes pleines de mots gentils :)


les poupées russes déboîtées

Voila ! Contente de cette journée d'anniversaire (mon deuxième que je fête en Allemagne, d'ailleurs -> j'avais aussi fêté mes 19 ans pendant mon stage de BTS à Saerbeck) de laquelle je me souviendrai au moins !!

vendredi 12 juin 2009

Voyage à Berlin 2, le retour ! (3)

Dernier volet de ce séjour à Berlin. Nous avons la matinée de libre avant de repartir avec le car alors je me promène encore un peu.

J'ai vu le château de Bellevue, résidence officielle du président allemand (actuellement Horst Köhler, qui au passage a été réélu le 23 mai pour 5 ans, et c'est d'ailleurs assez bizarre parce que comme il n'est pas élu au suffrage direct, on n'en a presque pas entendu parler... Par contre on entend déjà parler des élections de septembre pour la succession d'Angela Merkel !)

(bien tondu le gazon!!!)


En passant par dessus la Spree. On aperçoit au loin la Fernsehturm

J'ai ensuite été au pied de la Siegersäule, qui se trouve au milieu de la "großer Stern" (grande étoile), ainsi nommée parce que c'est un rond-point d'où partent cinq routes, ce qui fait penser à une étoile. On peut monter tout en haut mais là je n'avais pas le temps donc ce sera pour une autre fois. Surtout que ça doit être super parce que c'est exactement dans l'alignement de la Brandenburger Tor, et au milieu du Tiergarten, alors la vue doit être sympa.


Puis j'ai remonté la rue du 17 juin, en faisant un détour par le Tiergarten justement.



Enfin dernière halte devant le Reichstag et ce mémorial, dédié à 96 députés de la République de Weimar qui ont été assassinés par les national-socialistes.


Encore quelques "vadrouillages" puis retour au car pour le départ. Fin du week-end et encore plein de nouveaux souvenirs berlinois. Cette ville est chargée de tellement d'histoire, je la trouve tout simplement fascinante et à certaines places émouvante... J'espère avoir la chance d'y retourner encore et encore, parce que je suis loin d'avoir tout vu !!!

Voyage à Berlin 2, le retour ! (2)

Deuxième journée berlinoise.

Départ de l'hôtel en car pour une visite guidée de la ville de 3 heures. Heureusement le guide n'était pas le même, et le parcours non plus, alors bien sûr j'ai revu les incontournables, mais aussi de nouvelles choses. Par exemple le KaDeWe (Kaufhaus des Westens) :


Plus grand magasin d'Europe (plus grand que Harrods à Londres) construit au début du siècle avec 60 000 m² de surface répartis sur 8 étages. Nombreuses boutiques de luxe, très grand assortiment de nourriture, immensément grand (j'ai un peu tourné des fois pour retrouver ma route...^^) Un restaurant est aménagé au dernier étage avec vue sur Berlin.



En direction du Siegessäule. Remarquez les affiches CDU pour les élections européennes !!


Potsdamer Platz avec une exposition temporaire et ambulante sur la chute du Mur, qui fête ses 20 ans cette année.





Prêt du Checkpoint Charlie, exposition sur l'histoire du Mur,


et entre autre cette photo, prise lors d'une autre exposition où un cliché de la Brandenburger Tor après la chute du Mur (je crois) avait été placée devant la Brandenburger Tor d'aujourd'hui.


Bel effet je trouve !



Checkpoint Charlie. Poste de contrôle entre Berlin-est et Berlin-ouest


Je sais que j'ai déjà une photo en septembre, mais à cemoment-là je n'avais pas remarqué que le soldat sur le panneau n'est pas le même des deux côtés, voyez vous-même ! Ci-dessus un soldat américain, et ci-dessous un soldat soviétique.




En arrivant près de Gendarmenmarkt, un magasin d'Ampelmann, typique de Berlin aussi : les petits bonhommes vert et rouge pour piétons ne sont pas les mêmes que partout ailleurs !!




Sur Gendarmenmarkt, le französischer Dom


et le deutscher Dom




Dans un autre quartier, la chancellerie, où Angela Merkel a son bureau





Voilà pour les quelques extraits de la visite du matin. J'ai ensuite continué la journée en passant toute l'après-midi au zoo. Morceaux choisis :

dès l'entrée, les éléphants. On ne voit pas bien mais il y avait un pitit bébé !!



les rhinocéros,


les flamants roses,


les hippopotames, aussi avec un pitit bébé,


un des ours blancs, mais ce n'est pas Knut. "Mais qui est ce Knut ?", vous demanderez-vous peut-être. C'est un ours blanc qui est né en 2006 au zoo et qui a l'époque ressemblait à ça.

N'est-il pas trop mimi !!!! :) Mais maintenant il a bien grandi et il ressemble plutôt à ça :

Bon évidemment il n'a pas pris la pose pour moi.

Ces deux photos sont en fait des cartes postales, et j'en suis d'ailleurs dégoutée. En fait je n'avais pas de plan du zoo sur moi, enfin il n'y a avait pas moyen d'en trouver à emporter, du coup j'ai tourné en rond dans le zoo (qui n'est pas petit) avant de tomber par hasard sur Knut (parce qu'il ne vit pas dans le même coin que les autres ours blancs). Et comme j'ai passé tellement de temps à le trouver, entretemps j'ai photographié tous les autres animaux (ou presque), et bien sûr arrivée à Knut ma batterie était morte et je n'ai pas pu prendre une seule photo de lui!!! :'( Mais bon je l'ai quand même vu. Et pour m'en souvenir j'ai acheté cette carte postale, et une autre de lui bébé parce qu'il était vraiment trop mignon. D'ailleurs comme de par hasard, le magasin souvenir du zoo est à côté de son enclos... et c'est fou toutes les peluches et autres babioles à son effigie que l'on peut y trouver. Mais j'ai su résister !!!

Mais continuons notre inventaire avec un petit panda qui fait la sieste,

des pingouins,

des kangourous,

et bien sûr tous les autres que je ne peux pas vous montrer.

Le zoo de Berlin est l'un des plus grands zoo d'Allemagne et possède le plus grand nombre d'espèces différentes.

Après cette après-midi animalière, rapide retour à l'hôtel pour le dîner, puis retour en ville pour une petite promenade. D'Alexanderplatz au Reichstag en passant par la Brandenburger Tor et j'en passe...

Et puis au lit...

Voyage à Berlin 2, le retour ! (1)

Pour le pont du 1er mai, une excursion était organisée à Berlin et Potsdam et j'ai décidé d'y retourner parce que les villes changent et les saisons aussi, alors Berlin en mai n'est pas la même que Berlin en septembre !!

Tout comme la dernière fois, petite halte à Potsdam avant de rejoindre Berlin. Par contre cette fois nous avons eu droit à une visite guidée dans le centre ville.

Nous commencons par la Porte de Brandenburg,


l'église St. Peter und Paul,
un mémorial pour les soldats soviétiques de la seconde guerre mondiale.
Ensuite visite du quartier hollandais avec ses maisons typiques :




Le quartier hollandais avec ses maisons en brique rouge a été bâti de 1734 à 1742 par des travailleurs hollandais que Friedrich Wilhelm I avait invités à Potsdam.

L'hôtel Voltaire, où Jacques Chirac a séjourné je ne sais plus quand pour je ne sais plus quoi

(faut dire que la visite remonte un peu, et le guide a expliqué tellement de choses que je ne peux pas me souvenir de tout...)

Nauener Tor

Jägertor

Une maison russe typique qui fait partie de la colonie russe Alexandrowka.

Il existe 13 de ces maisons à Potsdam. Elles ont été construites en 1827 sur la demande du roi de Prusse, Friedrich Wilhelm III, pour les chanteurs russes de la garde de son régiment.

Après cette visite de la ville il nous restait encore une heure, et nous nous sommes donc dirigés vers le Parc de Sans-Souci. Et cette fois, ô joie ô bonheur, j'ai pu voir le Château de Sans-Souci !!


On s'approche un peu...
... et on grimpe...
... jusqu'en haut...

... et on regarde en contrebas !!

de derrière



Encore une (enfin "des" mais je vous épargne) photo pour la route, puis direction Berlin, dans le même hôtel qu'en septembre.

Pour le premier soir, je ne suis pas allée très loin. (J'étais fatiguée 1) du voyage, 2) de la chaleur, 3) d'avoir beaucoup marché sous le soleil) Avec un petit groupe d'étudiants nous nous sommes promenés près de l'hôtel, qui n'est en fait pas loin du tout de l'église commémorative Kaiser-Wilhelm,
de cette fontaine (mais je ne sais pas comment elle s'appelle...)

et du zoo, dont voici une des entrées.

Ensuite retour à l'hôtel et dodo et voilà pour la première journée de ce retour à Berlin !!