vendredi 28 mai 2010

La Fondation Genshagen

Bon il serait peut-être temps de présenter mon stage quand même !! Je suis donc depuis le 19 avril (et jusqu'au 9 juillet) en stage à la Fondation Genshagen, près de Berlin.

La Fondation s'engage dans le domaine de la coopération franco-allemande (et aussi avec la Pologne) et met en place des colloques, conférences ou encore rencontres de jeunes binationales ou trinationales.

Moi je suis censée participer à l'organisation de projets dans le domaine "médiation culturelle et artistique". "Censée", parce que pour le moment on ne peut pas dire que le stage corresponde tout à fait à mes attentes mais bon... Passons.

Voilà donc mon cadre de travail, le Château de Genshagen :

Devant
Sur le côté
(avec mon bureau au sous-sol...)
Derrière
Un petit tour dans le parc, où j'ai mangé quelques fois avec les autres stagiaires quand le temps le permet :

avec un petit lac :)

et la maison Brigitte Sauzay, un autre bâtiment où travaille ma tutrice par exemple.
Une cigogne a élu domicile dans le parc et je l'ai vue une fois quand on a mangé dehors ! :)

Et pour finir mon bureau (enfin, le bureau des stagiaires, nous sommes trois en ce moment)
Et voilà !! Pour finir j'ajoute quand même que Genshagen se trouve à 17 km de Saarmund et que je fais tous les jours le chemin en vélo ! Hé bah ça fait du sport !! :) Bon, quand il fait beau c'est plutôt agréable, mais alors quand il pleut et/ou qu'il y a du vent merci bien !!!

dimanche 2 mai 2010

Les "montagnes" de Saarmund

Un soir je suis allée avec Hubert et Theres "là-haut sur la montagne", et on est arrivé à temps pour voir le coucher de soleil. En fait c'est juste une colline tout près de la maison (puisque qu'on y est allé à pied). Et plus on montait, plus j'avais du sable plein les chaussures (on imagine ma joie...) jusqu'à arriver au sommet où là on se serait volontiers crut à la plage, mais sans la mer...

Voici donc quelques uns de mes clichés artisitiques :p

En contre-plongée :)

Petite vue dans la direction de l'aérodrome de Saarmund (caché derrière les arbres je crois)

Hé oui !! On voit souvent des petits avions dans le ciel, parfois aussi des deltaplanes et des parapentes, et aussi une montgolfière une fois ^^

Et voilà !
Ensuite, retour à travers les bois alors qu'il faisait déjà sombre, voire même nuit... ouuuuh ! :p

Saarmund

Quelques mots et quelques photos de Saarmund, village de 1 450 habitants dans le land de Brandebourg, à 30 km au sud de Berlin et 20 km au sud-est de Potsdam. Saarmund fait partie depuis 2003 de la communauté de communes Nuthetal qui compte 6 villages.

Une des entrées du village

L'église évangélique

Le cours d'eau Nuthe, qui donne le nom "Nuthetal"
Et enfin quelques photos de la campagne environnante...

lundi 19 avril 2010

L'appartement

J'ai découvert samedi matin mon nouveau chez-moi pour les 3 mois à venir :)

Sur ce coup-là j'ai vraiment eu de la chance. J'avais répondu à plein d'annonces pour trouver une colocation à Berlin, mais ça n'a rien donné. Comme je me voyais mal arriver à Berlin sans toit sûr au-dessus de la tête, j'ai finalement contacté la présidente du comité de jumelage en Allemagne (toujours le même comité !) et 3 jours après, on m'avait trouvé cet appartement !! :D Vive le réseau social !!!!
Me voilà donc chez Theres et Hubert, des connaissances de connaissances de connaissances, dans un bel appartement indépendant tout nouveau tout beau !

La maison

C'est en fait dans la même maison que le logement de T et H, mais indépendant. Dans le vestibule (ci-dessous), il y a une porte à droite qui donne sur le logement de T et H, une porte au milieu qui donne sur un escalier vers la cave, et une porte à gauche qui donne "chez moi".

A gauche en entrant chez moi, on voit la SDB au fond et la cuisine au fond à droite.

La SDB en détail. Il y a une baignoire sur la droite, derrière la porte.

Ensuite la cuisine depuis la porte de la cuisine.

Plaques de cuisson et frigo sur la droite. Evier et même lave-vaisselle sur la gauche.

Puis la chambre, quasiment en face de la porte d'entrée de l'appart.

avec un lit dont on peut incliner la tête :)

Retour à la porte d'entrée, avec cette fois-ci vers la droite, le salon...

que voici...
en détail.

Salon avec une grande fenêtre et une porte qui donne...

sur la terrasse et le jardin...

... avec piscine ! :)

Petit retour sur le devant de la maison avec un autre bout de jardin. On ne voit peut-être pas bien, mais sur la gauche de la photo il y a des rails, et tout un petit circuit de train aménagé. :)

Voilà pour le tour du propriétaire !! Quasiment en face à une minute de marche il y a un petit supermarché de proximité, une charcuterie, une boulangerie, une Poste... Tout ce dont on peut avoir besoin quoi !! :)

C'est y pas beau la vie ?! :p

Retour en Allemagne :)

Me voici donc de retour en Allemagne depuis samedi !! :)

Petit récit de mon "périple" : je devais prendre le train de nuit pour Berlin à 20h20 vendredi 16 avril à Paris. Papa a accepté de m'emmener jusqu'à Paris... on était pourtant parti en avance, mais ça n'a pas suffit face au trafic dans Paris, j'ai donc fatalement loupé mon train à 2 minutes prêt. Direction le bureau des informations. Je suis autorisée à prendre le TGV de 21h39 pour Metz où mon train de nuit fait un arrêt et où je pourrais donc récupérer ma couchette qui m'attend :)

Tout s'est bien passé et j'ai effectivement pu prendre le train à Metz. Un controleur m'a conduit à mon compartiment. J'avais dû réserver en première classe parce qu'il n'y avait plus de 2ème classe lorsque j'avais pris mon billet, donc j'avais un compartiment double (mais finalement pour moi toute seule car personne d'autre n'est monté au cours du trajet) avec douche et toilettes. moquette au sol, petite bouteille d'eau sur le lit, serviettes de toilette et savon dans la SDB, la claaasse !! :D

Après avoir pris une douche (il fallait quand même que je teste !! :p) je suis allée au lit, mais je ne peux pas vraiment dire que j'ai dormi, tout au plus j'ai fait des micros-sommes. Samedi matin levée vers 7h, je me prépare puis comme l'avait dit le controleur la veille, j'oure ma porte pour qu'il m'apporte le pti déj ! Il transforme ma couchette en banquette, m'installe une table et m'apporte un plateau de pti déj bien garni !! :) Miam !!

Ensuite je ramasse mes affaires et je me prépare pour l'arrivée (ponctuelle !!) à 8h49 à Berlin Spandau où m'attendent Theres et Hubert, le couple à qui appartient "mon" logement...

mercredi 14 avril 2010

Journée à Bonn et Linz

6 juin 2009, excursion à Bonn et à Linz. Cette fois-ci pas de visite guidée (malheureusement...), donc je me suis juste promenée dans ces deux villes au gré de mes envies et avec mon petit Guide Vert :)

Commençons par Bonn, la ville de Beethoven et l'ancienne capitale de la RFA. Avant de découvrir le centre ville, nous avons d'abord visité la Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne, un musée (gratuit) qui retrace l'histoire de la RFA et de la RDA. Très intéressant.

Le musée (photo empruntée à Wikipedia)

A présent quelques images de la ville :

L'ancienne résidence des princes-électeurs

Ce château baroque appartient aujourd'hui à l'université.

Une porte, dans la continuité du château

La place de l'hôtel de ville

Malheureusement c'était jour de marché, donc la photo de l'hôtel de ville n'est pas tip top...

Une statue de Beethoven

La cathédrale (enfin un morceau de la cathédrale...)

La maison natale de Beethoven

C'est dans cette maison aujourd'hui transformée en musée qu'est né Ludwig van Beethoven en 1770.

Après ce temps libre, nous avions rendez-vous sur le port pour prendre le bateau qui nous emmenerait jusqu'à Linz.

Notre bateau à l'approche

L'intérieur

Très dommage : pendant la promenade sur le Rhin il n'a fait que pleuvoir, donc on ne pouvait rien voir à travers les vitres... :(

Nous avons quand même fini par arriver à Linz (en fait Linz-am-Rhein, à ne pas confondre avec la ville autrichienne :p) dont voici quelques photos :

La place en entrant dans la ville

Une rue de Linz... et des parapluies :)

La place du marché

Une fontaine articulée

Je suis montée sur les hauteurs de la ville où se trouve une église :

Vue depuis les hauteurs

De nouveau la place du marché, mais sous un nouvel angle :)

Une autre rue, toujours avec ces maisons à colombages que j'aime trop !!

Et voilà !! :) J'ai beaucoup plus apprécié la visite de Linz que celle de Bonn. Peut-être parce qu'il pleuvait moins... En tout cas ça m'a semblé être une petite ville pleine de charme et très colorée.