samedi 20 décembre 2008

Journée à Emden


Voilà déjà presque un mois que je n'ai pas écrit de nouvel article!! Il faut dire que j'ai été pas mal occupée par les cours et les différents travaux à effectuer...
Mais maintenant ça y est, ce sont les vacances!!! Alors je trouve un peu de temps pour vous raconter un peu mon samedi 6 décembre que j'ai passé à Emden, dans le nord ouest de l'Allemagne, pas loin de la mer du Nord. Au programme visite de la ville et de son marché de Noël flottant.

Sur la route... ombres et lumières



Après un trajet en bus de 2 heures et des poussières, en avant pour une visite guidée de la ville :

voici d'abord la mairie, et le sapin de Noël
Dat Otto Huus
musée dédié au comique Otto Waalkes, né à Emden en 1948, et qui s'est fait connaître avec son Ottifant (c'est lui qui sort du mur d'ailleurs!)



Deux bunkers de la seconde guerre mondiale. On en compte encore 31 à Emden. Celui ci-dessus a été transformé en musée, malheureusement non visitable l'hiver, car il n'est pas chauffé et qu'il y fait donc trop froid.



Pelzerhäuser pile...


Construites en 1558 dans un style de renaissance hollandaise


...et face








Hafentor, marque l'entrée du port historique, construite en 1635


vue sur le port et la mairie dans le fond (sous la pluie)

Après la visite, nous avons participé à une cérémonie de thé à la façon frisonne.

Je crois que le thé est préparé d'une façon particulière (d'ailleurs c'est un thé particulier aussi), et on utilise du sucre spécial (comme on peut l'apercevoir dans le sucrier), on ajoute de la crème, et surtout il ne faut pas mélanger!!! La guide a expliqué que les tasses sont plus petites que des tasses normales et fabriquées exprès. Et quand on ne veut plus de thé, il faut mettre la petite cuillère dans la tasse (et c'est tout ce à quoi elle sert, parce que comme j'ai dit: il ne faut pas mélanger!!!) :)

Après ça temps libre, pour moi promenade dans la ville, quête de cadeaux de Noël (pas vraiment fructueuse...)

et visite du marché de Noël flottant :

Voila une ville de plus dans mes carnets de voyages!!!

A bientôt!!

PS dla Karolinka witajcie i dobra lektura!! Buziaki :)

samedi 22 novembre 2008

Ça change de la pluie......

Ah!! Noël approche, et pour se mettre dans l'ambiance, rien de mieux qu'un peu de neige !!

Hier soir et aujourd'hui les premiers flocons sont tombés (et pas qu'un peu !!) sur Osnabrück ! Et ça a tenu : de la bonne neige qui fait crouic crouic quand on marche, et qui fait de la gadoue quand ça fond!! Mais attention : la glisse à vélo c'est un peu dangereux...

J'ai quand même profité de mon après-midi pour me perdre à vélo dans la ville à la recherche de grands espaces blancs, et voilà ce que j'ai trouvé :



↑ un petit parc ↓
(avec un bonhomme de neige)


et des maisons où j'estime les enfants bien chanceux avec cette grande aire de jeux à disposition
(et pourtant pas de bonhomme de neige...)
De nouvelles précipitations de neige sont annoncées pour les jours à venir !! Youpi ! C'est vrai que c'est tout aussi humide que la pluie, mais au moins c'est beau à voir :)

Cérémonie de remise des diplômes

Je fais une petite parenthèse dans ma vie à Osnabrück pour parler de l'"évènement" qui m'a fait rentrer en France : la cérémonie des remise des diplômes du BTS.



Les heureuses diplômées (il en manque une)

Après avoir reçu nos précieux bouts de papier et nous avoir ouvert l'appétit avec des petits fours, nous avons passé une super soirée au restaurant et je pense qu'on a bien rigolé, non??

En tout cas rien que pour ça, ça valait vraiment le coup de venir, et après j'ai enchaîné sur une semaine pépère à la maison et samedi (le 14) retour en Allemagne... sous la pluie!!

Les cours ont repris lundi et c'est reparti pour un tour jusqu'aux vacances de Noël!!!


samedi 1 novembre 2008

Willkommen bei den Sch'tis

Je reviens tout juste d'une séance de ciné avec Kirsten, une de mes colocatrices. Comme vous l'aurez sûrement deviné, nous avons été voir Bienvenue chez les Ch'tis, en version allemande !!!

"Plus de 20 millions de Français ne peuvent pas se tromper"

Le film est sorti hier dans les salles et ce soir à la séance de 22h30 il n'y avait pas foule : nous étions 8 dans la salle !! Je ne pense pas que ça deviendra le phénomène de l'année comme en France, mais la traduction doit être bien faite puisque le peu que nous étions a quand même rigolé (mais pas jusqu'à mourir de rire...) Mais je pense qu'il y a certaines choses amusantes pour les Français que les Allemands ne peuvent pas comprendre (genre le déluge après le panneau Nord Pas-de-Calais n'a pas remporté un franc succès).
C'était ma première séance ciné depuis que je suis à Osnabrück, et j'ai passé un bon moment. Et j'ai vu des bandes-annonces pour plein de films alléchants alors peut-être que je serais bientôt de retour dans les salles obscures...

jeudi 30 octobre 2008

Retour en France

Attention pas d'inquiétude : je ne suis pas rapatriée d'urgence ni ne laisse tout tomber!!!

Non non non !!!

Simplement le vendredi 7 novembre, une petite cérémonie est organisée par mon ancien lycée à Orléans pour la remise des diplômes du BTS, et après une intense réflexion qui m'aurait bien valu un sacré mal de tête, j'ai décidé d'y participer.

Alors je vais quitter Osnabrück en bus le 6 au soir pour arriver à Paris le vendredi 7 au petit matin. Et je resterais à la maison jusqu'au vendredi 14 au soir.

Je peux me permettre de rester un peu plus longtemps, parce que dans la semaine du 10 au 14 novembre, nous n'avons pas de cours, mais nous avons la possibilité de participer à un séminaire qui pouvait rapporter 2,5 crédits ECTS. Et c'est là que mon problème se pose (posait) : je pouvais soit,
  • rester à Osnabrück, participer à un séminaire et obtenir 2,5 crédits (sachant qu'une deuxième semaine de ce type est organisée en mai, et que j'aurais donc eût la possibilité d'obtenir 5 crédits, soit l'équivalent d'une matière => petite assurance en cas d'échec dans une matière à l'examen),
ou bien
  • rentrer en France et revoir ma famille et mes amies et passer une super soirée vendredi soir.

Donc voilà j'ai choisi la solution 2 et je me réjouis à l'avance de ce mini retour aux sources !!

jeudi 23 octobre 2008

Emploi du temps du semestre

Après (déjà) 1 mois de cours, voici mon emploi du temps final pour le premier semestre.

Comme vous le voyez, j'ai commencé le polonais !! Ca s'annonce difficile, mais je suis enthousiaste et c'est une vraie opportunité pour moi alors je la saisie, même si ça me fait encore un peu plus de travail.

A part ça pas trop de commentaires : les grands "trous" au milieu de la journée ce n'est pas le top, mais je n'avais pas d'autre choix...


Do widzenia (au revoir)

dimanche 12 octobre 2008

Journée à Köln

Samedi 11 octobre. Excursion à Cologne avec JOIN OS (JOint cultural programme for INternational students in OSnabrück).
Départ en bus à 8h du mat pour arriver à Cologne à 11h15. Direction la cathédrale pour le départ de la visite guidée.




La cathédrale, première église gothique construite en Rhénanie.
Son édification a débuté en 1248 et a duré plus de 600 ans. Elle a été inaugurée en 1880, après 2 interruptions des travaux par manque d'argent. Elle est censée abriter des reliques des Rois Mages. Elle fait partie depuis 1996 du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec environ 6,5 millions de visiteurs chaque année, elle est le monument le plus visité d'Allemagne.


Les flèches culminent à 157 mètres de hauteur. Les plans ont été dessinés pour faire penser en hauteur et en longueur, pas en largeur.




der Heinzelmännchenbrunnen : "la fontaine des petits nains"

Non non, ce n'est pas Blanche-Neige et les 7 nains !!

La légende dit qu'il y a bien longtemps à Cologne, les habitants n'avaient pas besoin de travailler : chaque nuit des nains faisaient le travail des humains et disparaissaient au petit matin. Les habitants coulaient des jours heureux. Pourtant une jeune fille désirait percer le mystère des nains, mais elle ne réussissait jamais à les surprendre. Un jour elle eût l'idée de disperser des petits pois sur le perron de sa maison : "Ainsi les nains vont venir nettoyer et je pourrais les surprendre". Et effectivement la nuit les nains sont venus ramasser les pois. La jeune fille sortit alors de la maison. Surpris, les nains tombèrent dans les escaliers et fâchés, ils quittèrent la ville et ne revinrent jamais. Ce fût la fin des jours paresseux pour les habitants qui durent se mettre au travail !



la place du Vieux Marché

lieu du coup d'envoi du carnaval de Cologne, chaque 11 novembre à 11h11

Fischmarkt : marché aux poissons

(je sais il n'y a pas de poisson mais c'est le nom de la place)

Après cette petite visite de la vieille ville, nous nous dirigeons vers le ... Musée du Chocolat !! (aussi appelé le Mmmuseum !! on se demande pourquoi !!)

Ce musée retrace l'histoire du chocolat et ses origines. Il renferme aussi une mini-fabrique, où l'on peut suivre les différentes étapes de la fabrication de chocolat. Pour le plaisir du palais, il y a aussi quelques dégustations.

Celui-là était le meilleur : une gaufrette trempée dans du chocolat au lait, liquide et encore un peu chaud. Malheureusement ce n'est pas en self-service !! J'en aurais bien repris un peu !

On a aussi vu comment sont réalisés ces animaux à croquer...

... et enfin une petite expo sur le culte du chocolat. Quelques connaissances :

Après cette délicieuse visite, temps libre jusqu'à 18h, heure du retour.

Vue sur la rive droite du Rhin

Avec Jun, devant la façade sud de la cathédrale:

Rive gauche depuis le pont Deutzer

La cathédrale sur la gauche, et sur la droite, Gross St. Martin (et ci-dessous aussi)

Espaces verts aux couleurs de l'automne...

Et voilà encore une super journée. On a eu un beau soleil et pas beaucoup de vent. On aurait presque eu chaud dis donc !! Une belle journée d'automne.

vendredi 3 octobre 2008

Fête nationale

Nous sommes le 3 octobre et je ne suis pas en cours car c'est aujourd'hui le jour de la Fête Nationale allemande : "Tag der deutschen Einheit" (jour de l'unité allemande) qui commémore depuis 1990 la réunification de l'Allemagne. Le 3 octobre 1990, la RDA a en effet officiellement adhéré à la RFA.
J'ai profité de ce jour férié et du timide soleil pour étrenner le vélo que Monsieur Muth (président du comité de jumelage à Saerbeck) m'a apporté en début de semaine (il m'a aussi apporté une télé ! C'est le vrai luxe ici maintenant !!).
(Bon, la selle est un peu trop haute pour l'instant, mais je n'ai pas encore trouver de clé pour la baisser, alors c'est un peu "casse-gueule" mais ça n'empêche pas de rouler...)
Je me suis promenée un peu dans la ville, et je peux maintenant vous présenter de nouvelles images d'Osnabrück !
D'abord Marktplatz, la place en face de la mairie, avec ses maisons colorées
Une nouvelle photo de la mairie, mais cette fois avec ses "habits de fêtes"
Heger Tor, construite en 1817 en mémoire des soldats d'Osnabrück qui se sont battus à Waterloo.

Ledenhof, bâtiment Renaissance du 16ème siècle, ancienne résidence de la famille Leden, aujourd'hui siège de la Fondation Allemande de la Recherche pour la Paix

das Schloss : le château

Anciennement utilisé par les princes-évêques, il appartient aujourd'hui à l'université d'Osnabrück. C'est l'un des premiers châteaux baroques construits en Allemagne.

Cour intérieure

Depuis les jardins

Comme quoi Osnabrück n'a pas fini de livrer ses secrets...

lundi 29 septembre 2008

La rentrée !

Les vacances sont maintenant finies !!

Eh oui après une semaine de repos, les cours ont commencé le 22 septembre.

Le jeudi d'avant il a fallu choisir les matières pour le semestre et composer son emploi du temps. Et ça n'a pas été facile de trouver dans l'emploi du temps une place pour tous les cours (même s'il n'y en a pas tant que ça) sans superposition d'horaires, et surtout, pour moi, sans cours à 8 heures du matin.

J'ai quand même réussi à me faire un brouillon d'emploi du temps, sachant que pendant les 2 premières semaines, on peut visiter différents cours pour voir de quoi ça parle ou pour tester son affinité avec le prof !! Ce que j'ai d'ailleurs fait. Et après divers essais je me retrouve avec 6 matières (Désolée je laisse les titres en anglais et en allemand, parce qu'en français je trouve ça ridicule) :
  • Business in Context / Unternehmen im Markt
  • Principles of Economics / Grundlagen der Volkswirtschaftslehre
  • Cultural Management / Cultural Management (en anglais)
  • Management Tools / Management Tools (en anglais)
  • Communication & Key Qualifications / Kommunication & Schlüsselqualifikation
  • German / Wirtschaftsdeutsch

Je vais étudier tout ça en allemand sauf les 2 "Management".

Pour être tout-à-fait exacte, ce ne sont pour l'instant que les matières que j'ai retenues ; maintenant je dois attendre que l'Université de Valenciennes les valide.

Pour le moment les cours n'ont pas vraiment commencé, parce que les profs n'ont fait qu'introduire le cours et présenter le déroulement du semestre, mais pour les cours en allemand ça s'annonce quand même un peu difficile. Heureusement il y a certaines choses que j'ai déjà vues en économie ces 2 dernières années ! On verra...

Merci de vos visites et de vos commentaires !

Bisous

dimanche 28 septembre 2008

Voyage à Berlin 4

Et voilà la dernière partie de la saga Berlin.

Lundi 15 septembre. Après une courte nuit de sommeil, petit déjeuner puis rangement des chambres, remise des clés et chargement du bus.

Départ de Berlin prévu à 13h. Nous quittons l'hôtel vers 10h avec le bus pour aller en ville où nous profitons encore de 2 heures et demie de liberté. Mais ça ne laisse pas le temps d'aller bien loin, donc après avoir accompagné Wiktor et Karolina à la gare pour leur retour vers Varsovie, Daina et moi écumons les boutiques de souvenirs alentour. Le moment venu nous retournons au bus et nous voici repartis pour un voyage de 6 heures (pendant lequel je n'ai pratiquement fait que dormir)


Bilan du week-end : 570 photos de tout et n'importe quoi (merci le numérique!!), 100% fatiguée, 150% heureuse et 200% pleine de bons souvenirs !!

Voyage à Berlin 3


Dimanche 14 septembre. Aujourd'hui le chauffeur de bus nous propose de nous emmener à l'île des Musées, dans le centre de Berlin. Avec Daina nous profitons de l'occasion et même si nous ne comptons pas visiter les musées, nous partons avec le bus.

Nous faisons d'abord un tour sur l'île des Musées, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Malheureusement pour nous, des travaux de restauration sont en cours, alors nous n'avons pas vraiment apprécier la beauté des bâtiments...

Le musée Bode, à la proue de l'île
(au fond la tour de télévision)

Ensuite, après avoir fait des détours incroyables (parce que nous nous étions trompées de chemin), nous atteignons enfin notre prochaine étape, le Friedrichstadtpassagen avec ses 3 "Quartiere" (205, 206, 207), trois blocs d'immeubles reliés les uns aux autres et qui abritent des boutiques de luxe.

Hall du Quartier 206


Après avoir admiré ce hall magnifique et déambulé le long des boutiques chics, nous nous arrêtons au café des Galeries Lafayettes, le temps de déguster une délicieuse pâtisserie. Miam ! Et c'était super parce que dans les Galeries Lafayettes, TOUT était écrit en français, alors pour une fois, aucun problème de compréhension !! Et en plus, juste à côté il y avait une librairie française (ouverture exceptionnelle ce dimanche, comme quoi je n'ai pas toujours la poisse!), alors j'ai pu feuilleter quelques livres français !

Une fois ma gourmandise littéraire satisfaite (même si je n'ai rien acheté), nous retournons au Check-point Charlie, pour voir une exposition sur l'histoire du Mur. Looongue exposition, à l'extérieur, avec le vent et le froid... Pas trop cool. Mais intéressant. J'apprends notamment que le tracé du Mur reste visible dans Berlin avec ce marquage :



Ensuite, cap à l'ouest de Berlin, à environ 7 kilomètres du centre pour aller voir le château de Charlottenburg et surtout son parc.

Le château depuis la cour d'honneur

Dans le parc

Le château depuis le parc


Et une dernière fois, les belles petites fleurs du parc

Nous avons fait une agréable promenade dans le parc fleuri du château, et après avoir dîné à l'hôtel et avoir retrouvé Karolina, nous nous sommes toutes les trois mises en route pour une dernière virée nocturne berlinoise.

Direction tout d'abord le Reichstag, que l'on peut visiter de nuit. Enfin, visiter c'est un bien grand mot : on peut monter sur le toit pour jouir d'une superbe vue sur Berlin by night et pour admirer de plus près la coupole de verre...



... et son cône recouvert de miroirs


On peut aussi emprunter la rampe qui longe les parois de la coupole, pour gagner une plate-forme panoramique.



Nous avons passé plus d'une heure à regarder les étoiles de là-haut, puis nous sommes redescendues pour aller voir le Sony Center aux couleurs changeantes :




Et pour fêter notre dernière soirée ensemble (car Karolina est rentrée en Pologne à la fin du séjour à Berlin), nous avons été boire un verre dans un bar latino sympa :

Dernière soirée berlinoise

Mais la soirée n'est pas tout à fait finie : eh oui il faut rentrer à l'hôtel maintenant !! Et quelle aventure !! Mon super "Guide Vert" dit que "les transports en commun sont nombreux, rapides et pratiques" mais à 1 heure du matin, ce n'est pas vrai !!

Nous devions en effet prendre le U-Bahn pour rentrer, mais arrivées à la station, un monsieur nous dit que c'est fermé et qu'il faut prendre le S-Bahn. Alors nous allons pour prendre le S-Bahn. D'après notre petit plan du réseau, ça rallonge, mais ça peut se faire. Nous descendons à la station où nous devions avoir une correspondance, et là nous nous retrouvons dans une grande gare, où il n'y a personne sur les quais, et pas de train, de U-Bahn, de S-Bahn ou quoi que ce soit !!

Quand nous finissons par trouver quelqu'un pour nous renseigner, nous apprenons avec joie qu'il n'y a plus de trafic jusqu'à 4 heures du matin, et qu'il faut prendre le bus ou un taxi. Alors nous nous dirigeons vers l'endroit indiqué et nous croisons 2 policiers, qui nous demandent ce qu'on fait là. Alors je réponds qu'on veut rentrer à l'hôtel, mais que comme il n'y a plus de train, on va prendre un taxi. Et ils nous indiquent de nouveau la direction.

Nous trouvons enfin la sortie (oui parce que c'était pas si facile de trouver son chemin dans cette gare) et nous voyons qu'un bus qui nous rapprocherait de l'hôtel arrive dans 15 minutes. Donc nous décidons d'attendre. Mais les policiers reviennent et nous montrent les taxis (qui se trouvaient au même endroit que les arrêts de bus). Alors nous : "oui on a vu mais on préfère attendre le bus". Les policiers ont eu l'air étonné mais ils sont repartis.

Et puis finalement nous avons attendu le bus encore un peu, mais sachant qu'il ne nous déposerait pas près de l'hôtel, et la fatigue et le froid se faisant fortement ressentir, nous avons abdiqué et opté pour un taxi. Et nous sommes enfin arrivées à l'hôtel vers 2h30 où nous avons, pour ma part avec bonheur, retrouvé nos lits.