vendredi 3 avril 2009

Helau!!

21 février!! Carnaval!!!

Comme je n'avais rien de prévu à Osnabrück, j'ai décidé de me rendre à Saerbeck pour participer là-bas au défilé. (Petit rappel : Saerbeck est la ville jumelle de Ferrières et je suis membre du comité depuis que j'ai demandé de l'aide pour mon premier stage de BTS) Normalement une délégation de Ferrières devait participer au défilé, mais finalement ils ont annulé. Qu'à cela ne tienne je me suis quand même invitée!!! :)

Me voila donc partie samedi de bon matin direction le centre ville (encore à Osnabrück) pour retirer de l'argent pour payer le car qui devait m'emmener à Saerbeck (parce que très prévoyante je n'avais pas un rond sur moi). Je pensais me rendre à la banque en bus (oui je sais je n'ai pas un rond, mais avec ma carte d'étudiante je peux utiliser certains transports en commun gratis. Mais je n'étais pas sûre pour le car pour Saerbeck) ... sauf que... le carnaval est aussi à Osnabrück, et pour l'occasion les routes sont barricadées, et ça je n'y avais pas pensé!! Ok ce n'est pas grave l'arrêt de substitution n'est pas très loin de la banque. J'arrive donc devant la banque et je vois un petit écriteau m'annonçant très chaleureusement que celle-ci est fermée ce même samedi 21, mais que je peux retirer de l'argent dans telle et telle filiale.

Malheureusement "telle et telle filiale" ne sont pas tout à fait à côté, et avec toutes ses péripéties, les minutes défilent et je commence à redouter de louper mon train (oui le départ du car pour Saerbeck est à Ibbenbüren, 15 min en train). Je me hâte donc vers la filiale ouverte la plus proche, zigzaguant entre les barrières et les joyeux "Osnabrückois" déguisés qui sont déjà prêts pour le passage de la caravane. Je retire mon argent et me presse pour le retour vers la gare. En chemin, la providence m'envoit un bus qui "oh miracle" roule en direction de la gare (cette fois je demande bien au chauffeur pour ne pas me faire avoir) et après cette course folle je peux enfin m'écrouler dans le train, direction Ibbenbüren.

Pour bien saisir toute l'ironie de l'histoire, je précise qu'au final je n'ai pas eu besoin de payer le car pour Saerbeck : le gentil chauffeur a accepté ma carte d'étudiant comme titre de transport !! Bref...

Voici quelques photos des chars du défilé :






Celui du comité ci-dessus, et d'autres ci-dessous



J'ai lu par la suite dans le journal que ce défilé a été le "plus grand" que Saerbeck ait jamais connu (évidemment tout est relatif) au niveau du nombre de spectateurs et de chars. (mais je ne me souviens plus des chiffres et je n'arrive pas à les retrouver)




On a continué à fêter dans la soirée. Au début je n'avais prévu de venir que pour la journée, mais on m'a proposé de rester dormir, donc j'ai accepté et je ne suis repartie que le dimanche midi en direction de Münster pour prendre le train pour Osnabrück. En attendant le départ, j'ai fait un tour en ville, où j'ai pu assister à la fin des festivités dans le centre :



Démonstration de dance acrobatique (entre autres) devant l'hôtel de ville




Chanson en Danois je crois. Là je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment... Mais bon ça n'empêche pas d'écouter!! ;) (désolée pour la qualité...)

Retour à Osnabrück sans encombre. Fin du week-end tranquillou. J'étais contente de retourner à Saerbeck et de quitter un peu les villes pour retrouver un peu de calme... Ca repose ! :)

1 commentaire:

Célia a dit…

ohoh!!! y avait un bob l'éponge!!! :D