samedi 15 août 2009

Un an déjà !! :D

Je romps mon silence pour juste dire dans ce petit article que ça fait aujourd'hui un an jour pour jour que je suis arrivée en Allemagne !! Déjà ! Que cette année est passée bien vite, pleine de découvertes, de défis et de bons souvenirs !

Je voulais faire court, mais je ne peux pas ne pas donner quelques nouvelles par la même occasion... Je suis encore et toujours en stage, où j'ai maintenant pas mal de choses à faire et où mes horaires se sont effectivement un peu allourdis. Mais ça me plaît toujours ! A propos de stage, avant de venir écrire ici j'étais en pleine rédaction de mon rapport, qui doit arriver à Valenciennes pour le 25 (ainsi qu'un autre projet de groupe, qu'il faut qu'on finisse ce weekend aussi...). Autant dire que j'ai de quoi faire pour les 2 jours à venir...

Et puis à la fin du mois (du 28 au 30) je ferai un retour éclair en France avec le comité de jumelage, pour l'anniversaire du jumelage et le comice agricole à Ferrières. Le programme s'annonce d'ores et déjà chargé, d'autant plus que la présidente du comité allemand m'a demandé de l'accompagner dans les parties officielles parce qu'elle ne parle presque pas français. C'est cool, mais du coup je ne vais pas pouvoir m'eclipser...

Je ferai aussi un micro-retour pour les soutenances à Valenciennes qui ont lieu le 10 septembre. Et ensuite ce sera fin septembre - début octobre le retour final... :)? :(?

Mais jusque là j'ai encore un peu de temps, et de travail, donc j'y retourne de ce pas !!!

Bisous et à bientôt !

lundi 13 juillet 2009

Bonnes nouvelles !!

Me voilà de retour pour donner quelques nouvelles, plutôt bonnes comme le dit le titre!! :)

J'ai appris aujourd'hui que je suis acceptée dans mon premier voeu de master, donc à la rentrée prochaine je me retrouverai à Poitiers, en master LEA, mention Négociateur trilingue pour le commerce international. Sous réserve de l'obtention de ma licence évidemment...

D'ailleurs j'y travaille à cette réussite, puisque je suis en plein stage. J'ai commencé le 2 juillet après avoir fini mes exams. Je suis au service culturel de la ville. J'ai un bureau à moi toute seule parce que quelqu'un est parti et son bureau est vide donc voilà... Ma tutrice est sympa, et les collègues... bah je ne les vois pas vraiment, mais quand j'ai été présentée tout le monde avait l'air gentil ! Pour l'instant je ne bosse pas dur dur et les journées sont plutôt légères je trouve (9h - 16h30) mais en août et septembre ça devrait s'accélérer un peu. On verra ça, en attendant j'en profite !!

Comme évoqué ci-dessus, mes exams sont maintenant finis, y a plus qu'à attendre les résultats. Mais je ne sais pas pour quand je peux les espérer... Patience. J'ai plutôt un bon sentiment pour 4 d'entre eux. Et pour 2 autres, ça ne m'étonnerait pas vraiment si je ne passais pas, mais on peut toujours espérer...

A part ça je vais devoir déménager en septembre... dans la chambre d'en face !! Comme mon contrat pour ma chambre ne pouvait être prolongé que jusqu'à fin août, on m'avait dit que je devrais trouver autre chose ailleurs pour septembre alors ça m'embêtait un peu (beaucoup). Et puis ma coloc m'a dit que des chambres seraient vides dans notre appart en septembre et que je pouvais essayer de demander au Studentenwerk (qui s'occupe des logements) une place pour septembre et ça a marché !! Exceptionnellement, on va me faire un contrat d'un mois seulement ! Soulagée !!! Le seul "problème" c'est que c'est une chambre non meublée. J'aurais pu en avoir une meublée, dans ma rue, mais dans l'immeuble d'à côté, alors ce n'est pas des plus pratiques quand même... Donc pour mon dernier mois ici je ferai du camping intérieur au milieu des cartons et des sacs !!! :)

Et enfin la semaine prochaine (le 24) Doria vient en vacances dans mon petit chez moi pour une dizaine de jours!! :D J'espère qu'il fera beau pour qu'elle puisse se promener pendant que je serai au "travail" ; et puis j'ai regardé pour concocter un petit programme de découvertes culturelles et de visites dans la ville.

Voilà pour les dernières nouvelles !

Bisous

jeudi 18 juin 2009

Der Ampelmann

Je viens de trouver une petite vidéo sur l'Ampelmann, alors je vous mets le petit lien pour compléter et corriger ce que j'ai écrit dans l'article Voyage à Berlin 2, le retour ! (2).

http://www.france-allemagne.fr/L-Objet-L-Ampelmann-Est-allemand,1275.html

Beaucoup d'autres vidéos très intéressantes se trouvent sur ce site, toutes tirées de l'émission Karambolage diffusée par Arte.

Viel Spaß ! ;)

samedi 13 juin 2009

21 printemps !!

Eh oui ! J'ai eu 21 ans le dimanche 24 mai, et pour fêter ça je suis allée avec des copines faire un goûter pique-nique au bord du Rubbenbruchsee (cf un des articles précédents).

Nous sommes donc parties en vélo en début d'après-midi sous un soleil bien présent, et moi avec mon gros sac-à-dos de 3 tonnes, plein de vivres pour survivre à cette après-midi. Bien sûr je n'avais pas oublié le principal :


un gâteau aux framboises, fait par mes soins selon des désirs exprimés par moi-même !!
Et bah il était très bon je trouve, et en plus il en est resté alors j'ai pu en manger pendant encore 2 jours !!!

Nous avons passé une bonne aprèm, à discutailler, manger, jouer aux cartes, grignoter... Très contente !! :D


Exemple de grignotage : une fraise tagada !! miom miom. Crédits photos Aigul

Nous avions trouvé un petit emplacement sympa près du bord de l'eau qui venait juste de se libérer. Super !



Une photo de groupe quand même après avoir tout remballé et avant de repartir
Lisa, Aigul, moi, Eva et Sina


Voila quelques cadeaux que j'ai reçus : un petit ange, un jeu de carte (très bien paraît-il, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester), un coussin de Karolina envoyé depuis la Pologne avec une photo de nous dans un café à Berlin (et une autre au verso) (dziękuję!!!! :D) et des poupées russes envoyées depuis la Lituanie par Daina !!! et aussi des cartes pleines de mots gentils :)


les poupées russes déboîtées

Voila ! Contente de cette journée d'anniversaire (mon deuxième que je fête en Allemagne, d'ailleurs -> j'avais aussi fêté mes 19 ans pendant mon stage de BTS à Saerbeck) de laquelle je me souviendrai au moins !!

vendredi 12 juin 2009

Voyage à Berlin 2, le retour ! (3)

Dernier volet de ce séjour à Berlin. Nous avons la matinée de libre avant de repartir avec le car alors je me promène encore un peu.

J'ai vu le château de Bellevue, résidence officielle du président allemand (actuellement Horst Köhler, qui au passage a été réélu le 23 mai pour 5 ans, et c'est d'ailleurs assez bizarre parce que comme il n'est pas élu au suffrage direct, on n'en a presque pas entendu parler... Par contre on entend déjà parler des élections de septembre pour la succession d'Angela Merkel !)

(bien tondu le gazon!!!)


En passant par dessus la Spree. On aperçoit au loin la Fernsehturm

J'ai ensuite été au pied de la Siegersäule, qui se trouve au milieu de la "großer Stern" (grande étoile), ainsi nommée parce que c'est un rond-point d'où partent cinq routes, ce qui fait penser à une étoile. On peut monter tout en haut mais là je n'avais pas le temps donc ce sera pour une autre fois. Surtout que ça doit être super parce que c'est exactement dans l'alignement de la Brandenburger Tor, et au milieu du Tiergarten, alors la vue doit être sympa.


Puis j'ai remonté la rue du 17 juin, en faisant un détour par le Tiergarten justement.



Enfin dernière halte devant le Reichstag et ce mémorial, dédié à 96 députés de la République de Weimar qui ont été assassinés par les national-socialistes.


Encore quelques "vadrouillages" puis retour au car pour le départ. Fin du week-end et encore plein de nouveaux souvenirs berlinois. Cette ville est chargée de tellement d'histoire, je la trouve tout simplement fascinante et à certaines places émouvante... J'espère avoir la chance d'y retourner encore et encore, parce que je suis loin d'avoir tout vu !!!