jeudi 30 octobre 2008

Retour en France

Attention pas d'inquiétude : je ne suis pas rapatriée d'urgence ni ne laisse tout tomber!!!

Non non non !!!

Simplement le vendredi 7 novembre, une petite cérémonie est organisée par mon ancien lycée à Orléans pour la remise des diplômes du BTS, et après une intense réflexion qui m'aurait bien valu un sacré mal de tête, j'ai décidé d'y participer.

Alors je vais quitter Osnabrück en bus le 6 au soir pour arriver à Paris le vendredi 7 au petit matin. Et je resterais à la maison jusqu'au vendredi 14 au soir.

Je peux me permettre de rester un peu plus longtemps, parce que dans la semaine du 10 au 14 novembre, nous n'avons pas de cours, mais nous avons la possibilité de participer à un séminaire qui pouvait rapporter 2,5 crédits ECTS. Et c'est là que mon problème se pose (posait) : je pouvais soit,
  • rester à Osnabrück, participer à un séminaire et obtenir 2,5 crédits (sachant qu'une deuxième semaine de ce type est organisée en mai, et que j'aurais donc eût la possibilité d'obtenir 5 crédits, soit l'équivalent d'une matière => petite assurance en cas d'échec dans une matière à l'examen),
ou bien
  • rentrer en France et revoir ma famille et mes amies et passer une super soirée vendredi soir.

Donc voilà j'ai choisi la solution 2 et je me réjouis à l'avance de ce mini retour aux sources !!

jeudi 23 octobre 2008

Emploi du temps du semestre

Après (déjà) 1 mois de cours, voici mon emploi du temps final pour le premier semestre.

Comme vous le voyez, j'ai commencé le polonais !! Ca s'annonce difficile, mais je suis enthousiaste et c'est une vraie opportunité pour moi alors je la saisie, même si ça me fait encore un peu plus de travail.

A part ça pas trop de commentaires : les grands "trous" au milieu de la journée ce n'est pas le top, mais je n'avais pas d'autre choix...


Do widzenia (au revoir)

dimanche 12 octobre 2008

Journée à Köln

Samedi 11 octobre. Excursion à Cologne avec JOIN OS (JOint cultural programme for INternational students in OSnabrück).
Départ en bus à 8h du mat pour arriver à Cologne à 11h15. Direction la cathédrale pour le départ de la visite guidée.




La cathédrale, première église gothique construite en Rhénanie.
Son édification a débuté en 1248 et a duré plus de 600 ans. Elle a été inaugurée en 1880, après 2 interruptions des travaux par manque d'argent. Elle est censée abriter des reliques des Rois Mages. Elle fait partie depuis 1996 du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec environ 6,5 millions de visiteurs chaque année, elle est le monument le plus visité d'Allemagne.


Les flèches culminent à 157 mètres de hauteur. Les plans ont été dessinés pour faire penser en hauteur et en longueur, pas en largeur.




der Heinzelmännchenbrunnen : "la fontaine des petits nains"

Non non, ce n'est pas Blanche-Neige et les 7 nains !!

La légende dit qu'il y a bien longtemps à Cologne, les habitants n'avaient pas besoin de travailler : chaque nuit des nains faisaient le travail des humains et disparaissaient au petit matin. Les habitants coulaient des jours heureux. Pourtant une jeune fille désirait percer le mystère des nains, mais elle ne réussissait jamais à les surprendre. Un jour elle eût l'idée de disperser des petits pois sur le perron de sa maison : "Ainsi les nains vont venir nettoyer et je pourrais les surprendre". Et effectivement la nuit les nains sont venus ramasser les pois. La jeune fille sortit alors de la maison. Surpris, les nains tombèrent dans les escaliers et fâchés, ils quittèrent la ville et ne revinrent jamais. Ce fût la fin des jours paresseux pour les habitants qui durent se mettre au travail !



la place du Vieux Marché

lieu du coup d'envoi du carnaval de Cologne, chaque 11 novembre à 11h11

Fischmarkt : marché aux poissons

(je sais il n'y a pas de poisson mais c'est le nom de la place)

Après cette petite visite de la vieille ville, nous nous dirigeons vers le ... Musée du Chocolat !! (aussi appelé le Mmmuseum !! on se demande pourquoi !!)

Ce musée retrace l'histoire du chocolat et ses origines. Il renferme aussi une mini-fabrique, où l'on peut suivre les différentes étapes de la fabrication de chocolat. Pour le plaisir du palais, il y a aussi quelques dégustations.

Celui-là était le meilleur : une gaufrette trempée dans du chocolat au lait, liquide et encore un peu chaud. Malheureusement ce n'est pas en self-service !! J'en aurais bien repris un peu !

On a aussi vu comment sont réalisés ces animaux à croquer...

... et enfin une petite expo sur le culte du chocolat. Quelques connaissances :

Après cette délicieuse visite, temps libre jusqu'à 18h, heure du retour.

Vue sur la rive droite du Rhin

Avec Jun, devant la façade sud de la cathédrale:

Rive gauche depuis le pont Deutzer

La cathédrale sur la gauche, et sur la droite, Gross St. Martin (et ci-dessous aussi)

Espaces verts aux couleurs de l'automne...

Et voilà encore une super journée. On a eu un beau soleil et pas beaucoup de vent. On aurait presque eu chaud dis donc !! Une belle journée d'automne.

vendredi 3 octobre 2008

Fête nationale

Nous sommes le 3 octobre et je ne suis pas en cours car c'est aujourd'hui le jour de la Fête Nationale allemande : "Tag der deutschen Einheit" (jour de l'unité allemande) qui commémore depuis 1990 la réunification de l'Allemagne. Le 3 octobre 1990, la RDA a en effet officiellement adhéré à la RFA.
J'ai profité de ce jour férié et du timide soleil pour étrenner le vélo que Monsieur Muth (président du comité de jumelage à Saerbeck) m'a apporté en début de semaine (il m'a aussi apporté une télé ! C'est le vrai luxe ici maintenant !!).
(Bon, la selle est un peu trop haute pour l'instant, mais je n'ai pas encore trouver de clé pour la baisser, alors c'est un peu "casse-gueule" mais ça n'empêche pas de rouler...)
Je me suis promenée un peu dans la ville, et je peux maintenant vous présenter de nouvelles images d'Osnabrück !
D'abord Marktplatz, la place en face de la mairie, avec ses maisons colorées
Une nouvelle photo de la mairie, mais cette fois avec ses "habits de fêtes"
Heger Tor, construite en 1817 en mémoire des soldats d'Osnabrück qui se sont battus à Waterloo.

Ledenhof, bâtiment Renaissance du 16ème siècle, ancienne résidence de la famille Leden, aujourd'hui siège de la Fondation Allemande de la Recherche pour la Paix

das Schloss : le château

Anciennement utilisé par les princes-évêques, il appartient aujourd'hui à l'université d'Osnabrück. C'est l'un des premiers châteaux baroques construits en Allemagne.

Cour intérieure

Depuis les jardins

Comme quoi Osnabrück n'a pas fini de livrer ses secrets...