Retour à la journée du 16 mai 2009, où j'avais été visiter les villes de Aachen (Aix-la-Chapelle) et de Maastricht (aux Pays-Bas).
Alors pour les détails ça va être difficile maintenant, mais avec quelques souvenirs des explications de notre guide et à l'aide de mon super Guide Vert, je vais quand même essayer de vous donner quelques informations sur la ville !
Je me souviens surtout que notre guide avait évoqué l'importance de l'eau pour la ville. Aachen est en effet une ville thermale réputée, avec des sources d'eau chaude déjà connues à l'époque des Celtes. Le thème de l'eau est d'ailleurs présent partout dans la ville à travers les nombreuses fontaines.
Une première : la fontaine d'Elise, emblème des bains d'Aix-la-Chapelle. Elle a été édifiée en 1827 sur les plans de Cremer et Schinkel. Aujourd'hui encore, on peut y goûter l'eau thermale d'Aix-la-Chapelle. (Moi j'ai gouté : l'eau n'est pas bonne et elle est chaude !!)

Une deuxième, sur le thème de l'argent, avec sur la gauche un enfant qui reçoit de l'argent de poche et qui apprend la valeur de l'argent, sur la droite une scène de marché noir, et au premier plan... bah je ne sais plus trop, peut-être la cupidité avec le bonhomme qui se penche pour récupérer de l'argent dans la fontaine... A vos interprétations !!! :DUne vitrine des spécialités de la ville : les Printen qui sont des biscuits représentant "la nourriture de base" des habitants d'Aix-la-Chapelle. Le nom "Printen" vient de l'anglais " to print", qui signifie littéralement "imprimer". Avant, on utilisait des formes découpées dans du bois pour la fabrication des "Printen", afin de leur conférer leur forme caractéristique. Nous avions eu droit à une petite dégustation, et je crois me souvenir que ce n'était pas mauvais !! :p
édifiée peu avant 800 par Charlemagne (qui avait fait de Aachen sa ville préférée en y installant de façon permanente la cour franque). La cathédrale a été construite en plusieurs fois. On voit notamment une tour octogonale au milieu autour de laquelle a été construit le reste.
Je me souviens que j'avais été plutôt déçue par la ville, car on m'avait dit avant d'y aller que c'était une très belle ville, mais moi j'ai trouvé que c'était très gris (peut-être aussi à cause du temps...) et je n'ai pas été particulièrement emballée...