dimanche 4 avril 2010

Journée à Aachen et Maastricht

Retour à la journée du 16 mai 2009, où j'avais été visiter les villes de Aachen (Aix-la-Chapelle) et de Maastricht (aux Pays-Bas).

Alors pour les détails ça va être difficile maintenant, mais avec quelques souvenirs des explications de notre guide et à l'aide de mon super Guide Vert, je vais quand même essayer de vous donner quelques informations sur la ville !

Je me souviens surtout que notre guide avait évoqué l'importance de l'eau pour la ville. Aachen est en effet une ville thermale réputée, avec des sources d'eau chaude déjà connues à l'époque des Celtes. Le thème de l'eau est d'ailleurs présent partout dans la ville à travers les nombreuses fontaines.


Une première : la fontaine d'Elise, emblème des bains d'Aix-la-Chapelle. Elle a été édifiée en 1827 sur les plans de Cremer et Schinkel. Aujourd'hui encore, on peut y goûter l'eau thermale d'Aix-la-Chapelle. (Moi j'ai gouté : l'eau n'est pas bonne et elle est chaude !!)



La même fontaine d'Elise, d'extérieur.


Une deuxième, sur le thème de l'argent, avec sur la gauche un enfant qui reçoit de l'argent de poche et qui apprend la valeur de l'argent, sur la droite une scène de marché noir, et au premier plan... bah je ne sais plus trop, peut-être la cupidité avec le bonhomme qui se penche pour récupérer de l'argent dans la fontaine... A vos interprétations !!! :D

Une troisième, avec des figurines articulées



Une vitrine des spécialités de la ville : les Printen qui sont des biscuits représentant "la nourriture de base" des habitants d'Aix-la-Chapelle. Le nom "Printen" vient de l'anglais " to print", qui signifie littéralement "imprimer". Avant, on utilisait des formes découpées dans du bois pour la fabrication des "Printen", afin de leur conférer leur forme caractéristique. Nous avions eu droit à une petite dégustation, et je crois me souvenir que ce n'était pas mauvais !! :p


Une petite vue du centre-ville.
(A noter sur la droite une nouvelle fontaine...)

La cathédrale Notre-Dame

édifiée peu avant 800 par Charlemagne (qui avait fait de Aachen sa ville préférée en y installant de façon permanente la cour franque). La cathédrale a été construite en plusieurs fois. On voit notamment une tour octogonale au milieu autour de laquelle a été construit le reste.


Une statue de Charlemagne sur la place centrale de la ville



Vestiges romains dans le centre ville

↑ A l'intérieur de la cathédrale ↓

Et enfin une petite anecdote symbolisée par la statue ci-dessous :
on dit que pendant la construction de la cathédrale, l'empereur s'était absenté en demandant qu'à son retour la cathédrale soit finie. Les habitants travaillèrent donc à cette tâche, mais ils n'avaient plus assez d'argent pour avancer la construction (ou quelque chose dans le genre...) et firent appel au diable. Celui-ci leur permit de finir la construction à une condition : la première âme à entrer dans la cathédrale reviendrait au diable. Lorsque la cathédrale fut finie, bien évidemment, personne ne voulut rentrer, et on décida à la place d'envoyer un animal. Le diable se jetta alors sur lui et lui prit son âme (d'où le trou que l'on peut voir sur la statue).

Ensuite reprise de la route pour une courte visite libre de Maastricht. Là j'ai beaucoup moins de choses à raconter parce que la visite n'était pas guidée. Je me suis juste promenée dans la ville... Quelques photos :

Je me souviens que j'avais été plutôt déçue par la ville, car on m'avait dit avant d'y aller que c'était une très belle ville, mais moi j'ai trouvé que c'était très gris (peut-être aussi à cause du temps...) et je n'ai pas été particulièrement emballée...

I'm back !!!

Voilà il est grand temps de me remettre au travail ici... Objectif : finir de raconter mes aventures à Osnabrück pour pouvoir enchaîner avec mes nouvelles aventures à venir à Berlin !! :)

Je commence en effet le 19 avril un stage dans un petit village au sud de Berlin, dans la Fondation Genshagen pour la coopération entre la France et l'Allemagne (et aussi la Pologne de plus en plus). Le stage durera jusqu'au 9 juillet, et je serai chargée de l'organisation et du suivi de projets internationaux. Ca s'annonce bien, on va voir ça !! :)

Le seul hic pour le moment reste le logement... A moins de deux semaines du départ je n'ai toujours rien trouvé, donc la pression commence à se faire sentir... :s

Et puis sinon, je suis en vacances depuis jeudi soir, jour de la fin de mes partiels. L'année scolaire à Poitiers s'est bien passée, et surtout vite passée !! Peut-être quelques photos à ce sujet à venir...

Allez je plonge dans mes archives de photos !!! ;)

jeudi 4 mars 2010

dimanche 20 septembre 2009

Me revoilou !!

Je me remets un peu au boulot de ce côté-là, parce que je suis en train d'accumuler beaucoup beaucoup de retard...

Avant de publier quelques articles illustrés, un peu de nouvelles... Bah je vais bien, mais je ne rends pas encore vraiment compte que dans 10 jours je ne serai plus là : je rends mes clés le 1er octobre à 7h30, et je dirai déjà au revoir à tout ça !

Mon stage continue à bien se passer : la fête des cultures, qui est le projet sur lequel je travaille principalement, a lieu dimanche prochain, donc j'ai de quoi faire dans les dernières préparations...

Niveau études : ça y est !! J'ai enfin fini tout ce que j'avais à faire pour Valenciennes !! Ouf ! J'ai passé mes soutenances de stage et de projet la semaine dernière, et je suis plutôt satisfaite, surtout pour le stage !! Maintenant je dois attendre les résultats, probablement pas avant fin septembre... Et comme je n'ai pas encore les résultats, je ne peux pas m'inscrire en master, mais je pourrai quand même commencer à suivre les cours.
Je n'ai pas encore eu tous les résultats des examens que j'ai passés ici fin juin. Il me manque encore les notes d'intégration européenne et de polonais. J'avais passé 7 exams, j'ai échoué à 2 et obtenu les autres avec des notes bonnes, voire très bonnes, donc je suis quand même contente.

Bon je vais aller farfouiller dans mes photos et voir ce que je peux vous montrer...

Bisous

samedi 15 août 2009

Un an déjà !! :D

Je romps mon silence pour juste dire dans ce petit article que ça fait aujourd'hui un an jour pour jour que je suis arrivée en Allemagne !! Déjà ! Que cette année est passée bien vite, pleine de découvertes, de défis et de bons souvenirs !

Je voulais faire court, mais je ne peux pas ne pas donner quelques nouvelles par la même occasion... Je suis encore et toujours en stage, où j'ai maintenant pas mal de choses à faire et où mes horaires se sont effectivement un peu allourdis. Mais ça me plaît toujours ! A propos de stage, avant de venir écrire ici j'étais en pleine rédaction de mon rapport, qui doit arriver à Valenciennes pour le 25 (ainsi qu'un autre projet de groupe, qu'il faut qu'on finisse ce weekend aussi...). Autant dire que j'ai de quoi faire pour les 2 jours à venir...

Et puis à la fin du mois (du 28 au 30) je ferai un retour éclair en France avec le comité de jumelage, pour l'anniversaire du jumelage et le comice agricole à Ferrières. Le programme s'annonce d'ores et déjà chargé, d'autant plus que la présidente du comité allemand m'a demandé de l'accompagner dans les parties officielles parce qu'elle ne parle presque pas français. C'est cool, mais du coup je ne vais pas pouvoir m'eclipser...

Je ferai aussi un micro-retour pour les soutenances à Valenciennes qui ont lieu le 10 septembre. Et ensuite ce sera fin septembre - début octobre le retour final... :)? :(?

Mais jusque là j'ai encore un peu de temps, et de travail, donc j'y retourne de ce pas !!!

Bisous et à bientôt !