vendredi 12 juin 2009

Voyage à Berlin 2, le retour ! (2)

Deuxième journée berlinoise.

Départ de l'hôtel en car pour une visite guidée de la ville de 3 heures. Heureusement le guide n'était pas le même, et le parcours non plus, alors bien sûr j'ai revu les incontournables, mais aussi de nouvelles choses. Par exemple le KaDeWe (Kaufhaus des Westens) :


Plus grand magasin d'Europe (plus grand que Harrods à Londres) construit au début du siècle avec 60 000 m² de surface répartis sur 8 étages. Nombreuses boutiques de luxe, très grand assortiment de nourriture, immensément grand (j'ai un peu tourné des fois pour retrouver ma route...^^) Un restaurant est aménagé au dernier étage avec vue sur Berlin.



En direction du Siegessäule. Remarquez les affiches CDU pour les élections européennes !!


Potsdamer Platz avec une exposition temporaire et ambulante sur la chute du Mur, qui fête ses 20 ans cette année.





Prêt du Checkpoint Charlie, exposition sur l'histoire du Mur,


et entre autre cette photo, prise lors d'une autre exposition où un cliché de la Brandenburger Tor après la chute du Mur (je crois) avait été placée devant la Brandenburger Tor d'aujourd'hui.


Bel effet je trouve !



Checkpoint Charlie. Poste de contrôle entre Berlin-est et Berlin-ouest


Je sais que j'ai déjà une photo en septembre, mais à cemoment-là je n'avais pas remarqué que le soldat sur le panneau n'est pas le même des deux côtés, voyez vous-même ! Ci-dessus un soldat américain, et ci-dessous un soldat soviétique.




En arrivant près de Gendarmenmarkt, un magasin d'Ampelmann, typique de Berlin aussi : les petits bonhommes vert et rouge pour piétons ne sont pas les mêmes que partout ailleurs !!




Sur Gendarmenmarkt, le französischer Dom


et le deutscher Dom




Dans un autre quartier, la chancellerie, où Angela Merkel a son bureau





Voilà pour les quelques extraits de la visite du matin. J'ai ensuite continué la journée en passant toute l'après-midi au zoo. Morceaux choisis :

dès l'entrée, les éléphants. On ne voit pas bien mais il y avait un pitit bébé !!



les rhinocéros,


les flamants roses,


les hippopotames, aussi avec un pitit bébé,


un des ours blancs, mais ce n'est pas Knut. "Mais qui est ce Knut ?", vous demanderez-vous peut-être. C'est un ours blanc qui est né en 2006 au zoo et qui a l'époque ressemblait à ça.

N'est-il pas trop mimi !!!! :) Mais maintenant il a bien grandi et il ressemble plutôt à ça :

Bon évidemment il n'a pas pris la pose pour moi.

Ces deux photos sont en fait des cartes postales, et j'en suis d'ailleurs dégoutée. En fait je n'avais pas de plan du zoo sur moi, enfin il n'y a avait pas moyen d'en trouver à emporter, du coup j'ai tourné en rond dans le zoo (qui n'est pas petit) avant de tomber par hasard sur Knut (parce qu'il ne vit pas dans le même coin que les autres ours blancs). Et comme j'ai passé tellement de temps à le trouver, entretemps j'ai photographié tous les autres animaux (ou presque), et bien sûr arrivée à Knut ma batterie était morte et je n'ai pas pu prendre une seule photo de lui!!! :'( Mais bon je l'ai quand même vu. Et pour m'en souvenir j'ai acheté cette carte postale, et une autre de lui bébé parce qu'il était vraiment trop mignon. D'ailleurs comme de par hasard, le magasin souvenir du zoo est à côté de son enclos... et c'est fou toutes les peluches et autres babioles à son effigie que l'on peut y trouver. Mais j'ai su résister !!!

Mais continuons notre inventaire avec un petit panda qui fait la sieste,

des pingouins,

des kangourous,

et bien sûr tous les autres que je ne peux pas vous montrer.

Le zoo de Berlin est l'un des plus grands zoo d'Allemagne et possède le plus grand nombre d'espèces différentes.

Après cette après-midi animalière, rapide retour à l'hôtel pour le dîner, puis retour en ville pour une petite promenade. D'Alexanderplatz au Reichstag en passant par la Brandenburger Tor et j'en passe...

Et puis au lit...

Voyage à Berlin 2, le retour ! (1)

Pour le pont du 1er mai, une excursion était organisée à Berlin et Potsdam et j'ai décidé d'y retourner parce que les villes changent et les saisons aussi, alors Berlin en mai n'est pas la même que Berlin en septembre !!

Tout comme la dernière fois, petite halte à Potsdam avant de rejoindre Berlin. Par contre cette fois nous avons eu droit à une visite guidée dans le centre ville.

Nous commencons par la Porte de Brandenburg,


l'église St. Peter und Paul,
un mémorial pour les soldats soviétiques de la seconde guerre mondiale.
Ensuite visite du quartier hollandais avec ses maisons typiques :




Le quartier hollandais avec ses maisons en brique rouge a été bâti de 1734 à 1742 par des travailleurs hollandais que Friedrich Wilhelm I avait invités à Potsdam.

L'hôtel Voltaire, où Jacques Chirac a séjourné je ne sais plus quand pour je ne sais plus quoi

(faut dire que la visite remonte un peu, et le guide a expliqué tellement de choses que je ne peux pas me souvenir de tout...)

Nauener Tor

Jägertor

Une maison russe typique qui fait partie de la colonie russe Alexandrowka.

Il existe 13 de ces maisons à Potsdam. Elles ont été construites en 1827 sur la demande du roi de Prusse, Friedrich Wilhelm III, pour les chanteurs russes de la garde de son régiment.

Après cette visite de la ville il nous restait encore une heure, et nous nous sommes donc dirigés vers le Parc de Sans-Souci. Et cette fois, ô joie ô bonheur, j'ai pu voir le Château de Sans-Souci !!


On s'approche un peu...
... et on grimpe...
... jusqu'en haut...

... et on regarde en contrebas !!

de derrière



Encore une (enfin "des" mais je vous épargne) photo pour la route, puis direction Berlin, dans le même hôtel qu'en septembre.

Pour le premier soir, je ne suis pas allée très loin. (J'étais fatiguée 1) du voyage, 2) de la chaleur, 3) d'avoir beaucoup marché sous le soleil) Avec un petit groupe d'étudiants nous nous sommes promenés près de l'hôtel, qui n'est en fait pas loin du tout de l'église commémorative Kaiser-Wilhelm,
de cette fontaine (mais je ne sais pas comment elle s'appelle...)

et du zoo, dont voici une des entrées.

Ensuite retour à l'hôtel et dodo et voilà pour la première journée de ce retour à Berlin !!

Maiwoche

Toujours en mai, pour la Maiwoche. C'est en fait une semaine de festivals qui a eu lieu ici à Osnabrück. On peut y apprécier des concerts gratuits en plein air et combler ses petites faims ou gourmandises à différents stands.


Bon comme on peut le voir il y avait un petit peu de monde...

Moi j'y suis allée un soir avec Vanessa et Sina (entre autres) qui sont allemandes et aussi étudiantes à la FH

(je sais la photo est floue mais je l'aime bien quand même...)

Les dits-stands et la cathédrale dans le fond


Sina, moi, Vanessa, ??
Eva, Lisa

Aussi étudiantes à la FH.



Un tour de manège pour les grands enfants!!

Moi je suis restée bien tranquille les pieds au sol


La cathédrale qui vient tout juste d'être rénovée.

C'est pour ça que je n'ai pas mis de photo avant : avec les échafaudages ce n'est pas le top...




Eglise St Marien,
en arrivant sur la place du marché (où il n'y a d'ailleurs pas de marché...)

Facades sur la place du marché




Je suis retournée faire un tour en ville pour le dernier jour de la Maiwoche le dimanche.


Un arbre de mai (Maibaum)
Tradition du 1er mai

Ce dimanche après-midi, j'ai pu écouter un concert de cornemuses :)

Ensuite je suis allée faire un tour dans la cathédrale et dans le cloître, très sympa sous ce soleil dominical!!

Et voilà!!

Marie-Antoinette

Le 12 mai, je suis allée avec 3 de mes colocs à Bremen pour aller voir une comédie musicale : Marie-Antoinette.

Avant le lever de rideau.
On ne se rend peut-être pas bien compte mais on était vraiment bien placé, au 11ème rang et on voyait tout trop bien!!
Le prospectus

Mon billet et des photos du prospectus pour vous donner une petite idée.


Malheureusement (mais évidemment) les photos sont interdites une fois le rideau levé alors les photos du prospectus sont tout ce que je peux montrer...
Mais le spectacle était vraiment super!!!! Les costumes, les mises en scènes, les décors, la musique et les chansons!!!! TOUT!! Et puis émouvant aussi. Une partie des chansons est sortie en CD alors je vais l'acheter je pense, parce que les chansons sont vraiment bien!!
Super souvenir! :D

Fresh News ! :)

Il est temps que je me mette mon blog à la page parce que le retard commence à s'accumuler dangereusement.

Avant de vous montrer mes visites et activités de ces derniers temps, juste dire qu'aujourd'hui était mon dernier jour de cours. Je n'en ai pour autant pas complétement fini avec la FH, puisque les examens commencent mardi et se prolongent jusqu'au 1er juillet. J'en ai 5 sur toute cette période. Il va cependant falloir que je m'active rapidement pour les révisions. Je m'y mettrais dès demain, aujourd'hui je m'occupe de mes mises à jour !

Ah! je n'ai pas encore dit ici que, ça y est!, j'ai trouvé un stage!! :) Super contente de pouvoir rester un peu plus longtemps (jusqu'à fin septembre normalement). Ce sera au Kulturamt (service culturel) d'Osnabrück, pour aider à la préparation de manifestations culturelles. Je vais commencer début juillet, après mon dernier exam, et peut-être un peu pendant la période des exams si je trouve du temps entre mes révisions. Ma tutrice est super sympa alors ça devrait bien se passer... Je vous dirais ça!!

Bon maintenant je plonge dans mes quantités de photos pour vous montrer un peu ce que j'ai vu depuis mon dernier post.

Bisous