vendredi 3 avril 2009

Helau!!

21 février!! Carnaval!!!

Comme je n'avais rien de prévu à Osnabrück, j'ai décidé de me rendre à Saerbeck pour participer là-bas au défilé. (Petit rappel : Saerbeck est la ville jumelle de Ferrières et je suis membre du comité depuis que j'ai demandé de l'aide pour mon premier stage de BTS) Normalement une délégation de Ferrières devait participer au défilé, mais finalement ils ont annulé. Qu'à cela ne tienne je me suis quand même invitée!!! :)

Me voila donc partie samedi de bon matin direction le centre ville (encore à Osnabrück) pour retirer de l'argent pour payer le car qui devait m'emmener à Saerbeck (parce que très prévoyante je n'avais pas un rond sur moi). Je pensais me rendre à la banque en bus (oui je sais je n'ai pas un rond, mais avec ma carte d'étudiante je peux utiliser certains transports en commun gratis. Mais je n'étais pas sûre pour le car pour Saerbeck) ... sauf que... le carnaval est aussi à Osnabrück, et pour l'occasion les routes sont barricadées, et ça je n'y avais pas pensé!! Ok ce n'est pas grave l'arrêt de substitution n'est pas très loin de la banque. J'arrive donc devant la banque et je vois un petit écriteau m'annonçant très chaleureusement que celle-ci est fermée ce même samedi 21, mais que je peux retirer de l'argent dans telle et telle filiale.

Malheureusement "telle et telle filiale" ne sont pas tout à fait à côté, et avec toutes ses péripéties, les minutes défilent et je commence à redouter de louper mon train (oui le départ du car pour Saerbeck est à Ibbenbüren, 15 min en train). Je me hâte donc vers la filiale ouverte la plus proche, zigzaguant entre les barrières et les joyeux "Osnabrückois" déguisés qui sont déjà prêts pour le passage de la caravane. Je retire mon argent et me presse pour le retour vers la gare. En chemin, la providence m'envoit un bus qui "oh miracle" roule en direction de la gare (cette fois je demande bien au chauffeur pour ne pas me faire avoir) et après cette course folle je peux enfin m'écrouler dans le train, direction Ibbenbüren.

Pour bien saisir toute l'ironie de l'histoire, je précise qu'au final je n'ai pas eu besoin de payer le car pour Saerbeck : le gentil chauffeur a accepté ma carte d'étudiant comme titre de transport !! Bref...

Voici quelques photos des chars du défilé :






Celui du comité ci-dessus, et d'autres ci-dessous



J'ai lu par la suite dans le journal que ce défilé a été le "plus grand" que Saerbeck ait jamais connu (évidemment tout est relatif) au niveau du nombre de spectateurs et de chars. (mais je ne me souviens plus des chiffres et je n'arrive pas à les retrouver)




On a continué à fêter dans la soirée. Au début je n'avais prévu de venir que pour la journée, mais on m'a proposé de rester dormir, donc j'ai accepté et je ne suis repartie que le dimanche midi en direction de Münster pour prendre le train pour Osnabrück. En attendant le départ, j'ai fait un tour en ville, où j'ai pu assister à la fin des festivités dans le centre :



Démonstration de dance acrobatique (entre autres) devant l'hôtel de ville




Chanson en Danois je crois. Là je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment... Mais bon ça n'empêche pas d'écouter!! ;) (désolée pour la qualité...)

Retour à Osnabrück sans encombre. Fin du week-end tranquillou. J'étais contente de retourner à Saerbeck et de quitter un peu les villes pour retrouver un peu de calme... Ca repose ! :)

mercredi 4 mars 2009

News complément!!

La nouvelle est tombée aujourd'hui : avec un 2,7 j'ai aussi réussi le module Unternehmen im Markt et je me retrouve donc avec mon semestre en poche!!! Très contente!!!

Au passage je vous dis que le second semestre a commencé doucement. J'ai testé mon emploi du temps et mes matières, et vais devoir faire quelques ajustements, parce que certaines ne correspondent pas vraiment à ce que j'attendais... Je publierais mon emploi du temps quand il sera fini.

En attendant, bises à tous!!

mercredi 25 février 2009

News

La fin des vacances approche à très (trop) grands pas : le second semestre commence dès lundi. Je suis de nouveau en train de me casser la tête pour choisir mes matières et constituer mon nouvel emploi du temps.

Depuis lundi dernier et jusqu'à vendredi, je participe à des cours intensifs d'italien à la Fachhochschule. Ca m'occupe et m'évite de rester inactive chez moi. Mais toute la journée (car intensif) c'est un peu long et fatiguant, bien que la langue ne soit pas difficile en raison de la similarité avec le français (de la rigolade à côté du polonais!!!).

Je reçois aussi peu à peu mes résultats d'examens. Pour le moment j'ai tout réussi avec de plus ou moins bonnes notes. Mais il me manque encore un dernier résultat. Pour l'instant ça donne:

  • Volkswirtschaftslehre ---> 4
  • Wirtschaftsdeutsch B2 ---> 1
  • Wirtschaftsdeutsch C ---> 1,3
  • Cultural Management ---> 2
  • Management Tools ---> 2,7
  • Polonais ---> 1,3 (mais c'est juste pour la gloire, ça ne me donne pas de crédits ECTS supplémentaires)

En Kommunikation, la prof ne met pas de note, c'est juste réussi ou pas. Pour moi ça passe.

Je dois quand même expliquer le système des notes !! L'échelle va de 1 (la meilleure) à 5 ou 6. De 1 à 4 inclus, c'est réussi, en dessous de 4 c'est un échec. Ensuite entre 1 et 4 il y a différentes notes :

1 - 1,3 // 1,7 - 2,0 - 2,3 // 2,7 - 3,0 - 3,3 // 3,7 - 4,0

très bien // bien // satisfaisant // suffisant


Voila tout ce que j'avais à écrire, alors je vous embrasse tous et vous dis

Arriverderci!!!!!!! ;)

vendredi 20 février 2009

Journée à Bielefeld

Samedi 15 février. Histoire de sortir un peu et de respirer de l'air frais (puisque je suis en vacances, et que pour l'instant je suis restée le plus souvent bien au chaud chez moi) je me suis mise en route vers Bielefeld, à 1 petite heure de train d'Osnabrück.

Direction l'office du tourisme pour récupérer un plan de la ville et quelques indications sur les endroits à visiter. Voici donc pour vous une petite visite de la ville, avec tout d'abord l'ancienne mairie, construite en 1904 dans un style mêlant gothique, renaissance et des éléments d'autres architectures.

A côté de la mairie, le théâtre, dans un style plus moderne. Edifiés la même année, les deux monuments forment un "ensemble architectural".




Ci-dessus et ci-dessous, arrière de la mairie.



Ensuite direction "Alter Markt", le centre historique de Bielefeld:







Crüwell Haus construite en 1530 dans un style gothique ancien.

Altstädter Nicolaikirche

Ensuite un peu à l'écart du centre ville, promenade dans un parc de sculptures, recouvert d'un reste de neige et illuminé par un timide soleil d'hiver. On aperçoit à l'arrière plan la tour de Sparrenburg...
... que voici de plus près après une petite grimpette!!

Normalement on peut visiter la tour pour profiter d'une vue encore meilleure, mais elle est malheureusement fermée pendant l'hiver.

Vue sur Bielefeld et Marienkirche

Vues sur le paysage environnant

Et simplement parce que je trouve celles là jolies... :)




Et voilà encore une journée découverte. Je dois quand même dire qu'il faisait assez froid. Et puis aussi la route qui mène aux ruines est en pavés, et les pavés recouverts de neige, c'est un peu dangereux!!! ;)

dimanche 15 février 2009

Weihnachtsmarkt Bremen

De nouveau, retour en décembre, quand avec Daina je me suis rendue au Marché de Noël à Bremen.

Guirlande de Noël avec les musiciens de Brême


Vue sur la place du marché, envahie par le Marché de Noël


La maririe, dominant les stands de sucreries, jouets, objets en bois, babioles...



... et manèges.




Moi et la statue des musiciens de Brême. Vous avez vu l'âne a le museau et les pattes tout dorés à force d'être touchés!! :)


Daina et un Nussknacker (mais en carton!!)



Et Daina avec un gros nounours trop mignon !!

On a visité une petit boutique consacrée aux ours en peluche. On peut y acheter des ours bien sûr, et aussi des vêtements et accessoires pour les habiller, des livres avec des héros ours...
Agréable journée d'hiver ensoleillée, mais qu'est-ce qu'on a marché!!!!